Livres à vous 2018

Salut chers tous ! L’année dernière, je suis revenue sur mon blog à l’abandon à peu près à cette période. Ma motivation pour lire et chroniquer était revenue suite à un événement qui a lieu tous les ans dans le réseau de bibliothèques où je travaille : le festival Livres à vous ! Et cette année, comme l’édition 2017 m’avait ravie au plus haut point, je participe à nouveau et fais une nouvelle fois partie du comité de lecture !

visuel_boite_a_suivre

Je vous avais déjà expliqué le principe de ce festival littéraire l’année dernière, je vous propose donc de retourner voir si vous voulez des infos : Livres à vous 2017 / site officiel du festival Livres à vous.

Les spécificités de l’édition 2018 :

  • Les auteurs invités sont des auteurs qui ont déjà participé au festival précédemment, pour fêter les 10 ans de l’événement
  • Un véritable volet adolescent, avec un invité d’honneur !
  • Deux invitations à écrire (je n’en ai pas parlé l’an dernier, mais je vous ferai peut-être un topo)
  • Le comité de lecture s’élargit ! Il n’y a plus un seul comité mais plusieurs, les Tribus Livres à vous. Et cette année, elles pourront décerner un prix des lecteurs !

Invités d’honneur

Volet adulte : Pierre Péju

arton338

Volet adolescents : Jo Witek

Jo-Witek-photo.jpg

Volet jeunesse : Rémi Courgeon

remi-courgeon

Le comité de lecture

Cette année, je suis dans un comité de lecture avec Aude, amie et collègue, qui prend en charge une des Tribus, et Daphné, copine et stagiaire fraîchement débarquée dans le réseau. Vous pourrez donc retrouver des romans chroniqués sur nos deux blogs. Sinon, je ferai exactement comme l’année dernière, avec une liste des livres que nous avons prévu de lire au comité et leurs chroniques, ainsi que ceux que j’aurai lu en plus que je mettrai entre parenthèses à chaque fois. Pour la dixième édition, il n’y aura qu’un seul roman par auteur, suivant le thème suivant : « le choix, le pas sur le côté ». Par contre, comme cette année il y a moins de livres à lire, j’entrecouperai probablement mes lectures par d’autres que je choisirai en dehors des auteurs présents en novembre. Je préciserai donc avec un [LAV] s’il s’agit d’une lecture pour Livres à vous. Sans plus tarder, voici les romans proposés cette année !

Volet adultes

  • Nathalie Azoulai : Titus n’aimait pas Bérénice
  • François Garde : Marcher à Kerguelen
  • Hélène Gaudy : Plein hiver
  • Cécile Ladjali : Bénédict
  • Lola Lafon : Mercy, Mary, Patty
  • Luc Lang : Au commencement du septième jour
  • Pierre Péju : Reconnaissance

Volet adolescents

Laisser un commentaire