Mini-chronique : Trop tôt, Jo Witek [LAV]

61xsk3vxmll

♠ Titre : Trop tôt

♠ Autrice : Jo Witek

♠ Éditeur : Talents Hauts (Ego)

♠ Année de parution : 2016

♠ Nombre de pages : 95

♠ Genre : tranche de vie

Bonjour ! Après l’excellent Jessie des ténèbres, j’ai eu envie de continuer ma progression dans le volet ado de Livres à vous. J’ai donc découvert une autrice qui avait été une des invitées de l’édition précédente mais au volet jeunesse (le volet ado n’existait pas) et que je n’avais donc pas encore lue… J’ai donc terminé Trop tôt, un tout petit roman qui a beaucoup à dire.

La 4ème

J’ai repris mon souffle et je lui ai souri. Il m’a offert sa main. Tout de suite, comme ça, sans parlote, ni drague. Il m’a pris la main et j’ai aussitôt perdu la tête. Immédiatement. J’ai tout oublié, les parents, Marthe et même cette discothèque de bord de mer. A partir du moment où il m’a pris la main, je suis passée dans un autre monde.

Appréciation

Sur la 4ème de couv’, j’ai pu lire avant le résumé la devise de la collection Ego : des romans courts et choc pour les ados qui disent « je ». En effet, le roman est court ; une grosse heure de lecture suffit, pas le temps de s’ennuyer, tout est dit dans les 95 pages. Toutefois, roman court ne veut pas dire roman insatisfaisant ! Jo Witek a les mots, son style reste accessible mais détaillé, et elle montre une vraie sensibilité pour son personnage principal, Pia. Cette dernière est une ado comme les autres, bonne élève et tiraillée par le désir. Lors de vacances avec sa famille, Pia fait une bêtise.

D’un côté, j’ai trouvé le roman quand même assez moralisateur, et j’espère que ce genre d’histoire touche les ados. Je m’en retrouve touchée à 25 ans, 10 ans donc après l’âge auquel on fait ce genre de bêtise, mais est-ce qu’un ado va apprécier cette lecture ? D’un autre côté, c’est l’histoire vraie de beaucoup d’adolescentes, et l’autrice prend le temps de parler d’autres préoccupations : le lien avec les parents, l’amitié, la déception amoureuse. Il s’agit donc quand même d’un roman très complet. Il me fait penser un peu au dernier roman de Delphine Bertholon, Cœur-Naufrage, qui raconte lui aussi ce genre d’aventure adolescente avec un point de vue d’adulte.

J’ai beaucoup aimé cette courte histoire que j’ai lue d’une traite. Et j’ai très envie de lire d’autres romans de Jo Witek pour avoir une vision plus complète de son oeuvre !

Et vous, qu’avez-vous pensé de Trop tôt ?
A très vite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s