Bilan du festival et de la Tribu Livres à vous 2018

Ça y est, Livres à vous, c’est fini pour cette année ! Comme pour l’édition précédente, je vous propose un petit retour sur ma version du festival et du comité de lecture. Pour la 10e, ma participation a été réellement limitée en raison de la fin de mon contrat avec le réseau des bibliothèques. Avec la fatigue et le manque de temps liés au nouveau poste (dont je vous parlerai dans le bilan demain), je n’ai pas assisté aux spectacles ni aux animations ayant lieu en soirée. Ce qui ne m’a bien sûr pas empêchée de profiter du reste !


La Tribu Livres à vous

Comme je vous l’expliquais dans l’article de présentation (lien au-dessus), une des nouveautés du festival est de proposer plusieurs comités de lecture dans plusieurs communes, ce qui m’a permis de rejoindre la Tribu de mon amie Aude.

Comme l’année dernière, ce fut une véritable joie d’échanger autour des titres proposés, d’entendre des avis tout à fait différents et de débattre, toujours avec bonne humeur et bienveillance. Certains titres nous ont divisées (comme D’Un Trait de fusain en ado et Plein Hiver en adulte) tandis que d’autres ont fait l’unanimité (comme Jessie des Ténèbres en ado et Bénédict en adulte).

L’aventure des Tribus s’est terminée lors d’une soirée speed-booking à laquelle je n’ai pas pu être présente, mais qui s’est en gros déroulée de la manière suivante : les participants ont débattu de leur choix pour le prix Livres à vous, chacun a voté, et la soirée a été emplie de rencontres et de bonne humeur (mais j’ai fini le travail trop tard, bouuuh…).

Les lauréats de cette édition 2018 sont donc :

          9782330092405          61xsk3vxmll

Je suis plutôt d’accord avec ce choix, même si mon coup de cœur personnel va tout de même à Jessie pour le volet ado. Par contre, Bénédict était mon vote ! D’ailleurs, si vous êtes intéressés pour participer vous-même au vote l’année prochaine, vous pourrez voter en ligne (ce que j’ai fait moi).

J’espère pouvoir reparticiper à l’aventure des Tribus l’an prochain, même si je ne travaille plus dans le réseau. En deux ans, ce fut à chaque fois un chouette rendez-vous et de chouettes rencontres !


Table ronde :
La littérature ado fait-elle peur aux parents ?
Gaël Aymon, Gilles Abier et Yann Rambaud

Je vous épargne mes magnifiques photos en contre-jour de cette rencontre, il y en a déjà quelques unes sur Flickr. Les tables rondes sont des rencontres auteur à plusieurs voix : ici, trois auteurs et deux bibliothécaires, avec un public composé d’une classe de lycée ainsi que d’amateurs et de professionnels.

gilles-abier-un-jour-il-marrivera-e1453225276123

Nous avons donc pu parler pendant 1h30 (ce qui est très court pour aborder un sujet aussi vaste que la littérature ado), autour de la censure principalement. Après avoir défini ce qu’était la littérature ado, les 5 animateurs de la rencontre ont pu entrer dans le vif du sujet.

Les ados choisissent-ils leurs lectures ? Les parents ont-ils leur mot à dire ? Les professionnels de la culture (bibliothécaires, libraires, médiateurs culturels, etc) mettent-ils un frein aux lectures des ados ? Quel âge pour quel livre ? Et les éditeurs, peuvent-ils mettre le holà à certains romans ou certaines thématiques ?

De nombreuses questions auxquelles nous avons tous tant bien que mal essayé de répondre, à travers différents romans : Teddy-n’a-qu’un-œil, de Yann Rambaud, Un jour il m’arrivera un truc extraordinaire, de Gilles Abier (que je ne pardonnerai jamais de m’avoir spoilé la fin d’un roman que je n’ai pas lu ^^), et Golden Valley, de Gaël Aymon (parmi d’autres romans, mais je ne vais pas tous les citer). De nouvelles lectures potentielles en perspective !


Les dédicaces

Bien sûr, comme l’année passée, je me suis réservé une bonne partie de mon dimanche pour me faire dédicacer quelques trésors personnels. J’ai ainsi pu discuter brièvement avec 3 auteurs. (vous pouvez cliquer sur les couvertures pour lire mes chroniques !)

Jo Witek

61xsk3vxmllJ’avais rencontré Jo Witek lors de la matinée professionnelle d’octobre, qui portait sur la littérature ado. Elle faisait partie des invités de Livres à vous 2017, mais je ne l’avais pas lue car le volet ado n’existait pas, et elle n’était donc pas présente dans la liste du comité… Eh bien je peux dire que je suis passée à côté de quelque chose ! Jo Witek est très avenante, accessible, et je suis maintenant frustrée de n’avoir lu que son ouvrage Trop tôt (qui a tout de même gagné le prix des Tribus). J’ai donc décidé d’acheter sur le stand de la librairie un thriller ado, Un hiver en enfer, pour bien commencer la saison. Chronique à venir incessamment sous bientôt.

 

31x-5lga7jl

Cécile Roumiguière

Je l’attendais d’arrache-pied pour pouvoir lui soutirer une petite dédicace pour mon cadeau de départ. En attendant qu’elle arrive, j’en ai profité pour repérer de potentielles futures lectures, dont pourrait faire partie son roman Lily. N’hésitez donc pas à me dire si vous l’avez lu et ce que vous en avez pensé ! En tout cas, c’est une très belle personne qui m’a gentiment souhaité une belle continuation dans mon travail. Chouette rencontre.

 

Yann Rambaud

J’avais rencontré Yann Rambaud en même temps que Jo Witek, c’est-à-dire à la matinée professionnelle. Nous nous sommes donc retrouvés à beaucoup échanger, entre la table ronde et la journée de dédicace, avec l’envie de travailler ensemble plus tard. Je lui ai ramené mes petits poches de Gaspard des Profondeurs et de Jessie des Ténèbres pour des dédicaces qui m’ont beaucoup touchée.

logo_6741816jtekbcxl
811dyuur2gl


En conclusion…

Je suis ravie d’avoir participé pour la deuxième fois au festival Livres à vous, qui restera, j’en suis certaine, un grand festival. Ce sont encore de belles rencontres, des lectures inédites, des moments de partage mais aussi d’apprentissage. Tout ce à quoi j’ai participé, les gens à qui j’ai parlé, tout est souvenir et avenir. Et même si avec mon nouveau poste je n’ai pas forcément pu faire tout ce dont j’avais envie, je me suis rempli les oreilles, les yeux et le cœur ! J’espère bien y retourner l’an prochain, même si je ne travaille plus là… Surtout que je sais déjà qui sera l’invité d’honneur l’année prochaine (mais je ne dirai rien, même sous la torture).

A très vite !

2 réflexions sur “Bilan du festival et de la Tribu Livres à vous 2018

  1. Moi aussi j’aimerais recommencer la tribu l’année prochaine, et participer à plus de rencontres parce que cette année j’étais un peu surbookée (et en remplacement, du coup :P). J’ai seulement assisté à une rencontre avec Luc Lang, un midi. J’ai vraiment adorer échanger sur mes lectures avec la tribu en confrontant nos différents ressentis et j’ai hâte qu’Aude mette en place le club lecture! Je suis sortie de ma zone de confort pour lire les livres sélectionnés et j’ai mème eu des belles surprises (comme des mauvaises, hein… 😅)!
    J’ai pu rencontrer Yann Rambaud et me faire dédicacer Jessie (et j’attends le troisième tome de pied ferme) ! 😍
    Bref, c’était archi-chouette! Hâte de recommencer! 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s