Challenge grands classiques littéraires 2018 : Science-fiction

Challenge SF

 

Bonjour à vous ! Comme vous l’avez sûrement remarqué via la colonne de droite du blog, je suis en train de lire Le Cycle des robots tome 1 d’Asimov. Et puis je me suis dit… Pourquoi ne pas en faire un challenge, avec un genre littéraire chaque année ? Je me suis rendue compte que j’étais plutôt à la ramasse niveau classiques, alors… Ce sera un moyen de rattraper mon retard !

 

Principe

Chaque mois, je lirai un roman du genre littéraire de l’année, en 2018 donc la science-fiction. Chaque roman aura sa chronique, bien évidemment. Je posterai mon avancée dans le bilan du mois et dans le bilan de fin d’année du blog !

 

Les romans de cette année


Février : Le Cycle des robots, t.1 : Les Robots, Isaac Asimov

61smrlkdg1l

Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi. Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Editions J’ai Lu, 2012 (originale 1950), 285 pages.


Mars – avril : Le Meilleur des mondes, Aldous Huxleyle-meilleur-des-mondes-aldous-huxley

Voici près d’un siècle, dans d’étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains sauvages dans des réserves. La culture in vitro des fœtus a engendré le règne des  » Alphas « , génétiquement déterminés à être l’élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd’hui, il nous paraît même familier…

Editions Pocket, 2002 (originale 1932), 285 pages.


Mai : Des Fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

41p6miqqvnl« Si l’opération réussi bien je montrerai a cète souris d’Algernon que je peux être ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et apprendre des tas de choses et être comme les otres. »

Charlie Gordon a 33 ans et l’âge mental d’un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera au fil du temps son Q.I. par 3. Mais jusqu’où cette ascension va-t-elle le mener ?

Editions Flammarion (Tribal), 2011 (originale 1959), 444 pages.


Juin : Fahrenheit 451, Ray Bradbury

004123843

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d’un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l’imaginaire au profit d’un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Editions Gallimard (Folio SF), 2017 (originale 1953), 236 pages.


Eté : La Planète des singes, Pierre Boulle

9782266283021oriY a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C’est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d’une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celle de notre terre. Après s’y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s’emparent d’Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…

Editions Pocket, 2018 (originale 1963), 191 pages.


Septembre :


Octobre :


Novembre :


Décembre :

Publicités

2 réflexions sur “Challenge grands classiques littéraires 2018 : Science-fiction

  1. Pingback: Le Cycle des robots t.1 : Les Robots, Isaac Asimov | Folittéraires

  2. Pingback: Bilan littéraire de février 2018 | Folittéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s