Le Cycle des robots t.1 : Les Robots, Isaac Asimov

61smrlkdg1l

♠ Titre : Les Robots (Le Cycle des robots t.1)

♠ Auteur : Isaac Asimov

♠ Éditeur : J’ai lu

♠ Année de parution : 2012 poche (1950 édition originale)

♠ Nombre de pages : 285

♠ Genre : science-fiction

Bonjour ! Pour honorer mon nouveau challenge, je vous propose une chronique un peu spéciale… Celle d’un grand classique de la science-fiction, j’ai nommé la série d’Isaac Asimov sur les robots !

La 4ème

Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi. Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Appréciation

Bon, clairement, ce n’est pas un classique pour rien ! J’ai adoré cette lecture, même si j’ai mis un peu de temps à chroniquer. Je m’attendais à quelque chose d’assez peu accessible, avec un parler vieillot et des marques du siècle passé ; j’ai eu droit au contraire.

En lisant Les Robots, j’ai su ce qu’ « intemporel » voulait réellement dire. A part l’évocation d’un Prussien et de l’Indochine, ce roman aurait pu être écrit aujourd’hui, par une plume contemporaine. Même si le langage est un peu soutenu et qu’on sait depuis le début du XXème siècle que l’éther n’existe pas (cf les vidéos d’e-penser sur YouTube, winky winky), j’ai passé mon temps à oublier que je lisais un classique des années 40. Je l’ai d’ailleurs même conseillé à la médiathèque pour un ado !

Bon, ce roman, c’est quoi ? Parce qu’en lisant la 4ème, on n’apprend finalement pas grand chose. En gros, un journaliste interviewe une robopsychologue dans l’US Robots, une entreprise à la pointe de la robotique, et chaque chapitre est une histoire de sa carrière qu’elle raconte. Chaque histoire reprend un moment où un robot a été un casse-tête et a (non pas défié) mais interprété les trois lois de la robotique, et que son comportement en a été altéré. J’ai adoré parcourir ces chapitres et essayer de deviner ce que le robot avait en tête ; les chapitres sont comme des nouvelles, avec une chute à la fin, qui donne l’explication de la « défaillance » du robot.

Ce que l’on ressent dans l’écriture, c’est que l’auteur s’est éclaté. Comme il le dit dans la préface, les récits autour d’intelligences créées par l’homme tuent souvent leur créateur, à dessein ou par accident, et il a essayé, dans Le Cycle des robots, de renverser la tendance grâce à ses trois lois. Et ses histoires sont toutes différentes, ingénieuses, intrigantes. Les personnages sont assez peu fouillés psychologiquement, mais l’histoire prend le pas dessus ; ce qui intéresse Asimov, ce sont les robots beaucoup plus que les humains. Cela donne d’ailleurs des situations plutôt cocasses !

Bref, pour tous ceux qui n’osent pas trop se lancer par peur de lire « un vieux machin », je conseille vraiment Les Robots, qui malgré son petit siècle d’âge, n’a pas pris une ride. Il s’agit d’un des romans fondateurs de la science-fiction telle qu’on la connaît aujourd’hui, il s’agit aussi d’un texte accessible et rempli d’humour (ce qui m’a d’ailleurs un peu surprise, mais Asimov est drôle, oui oui). Lancez-vous !

Note : 

On ouvre donc le bal de ce challenge sur les classiques avec un coup de cœur ! Bon, ce à quoi je n’avais pas pensé, c’est que c’est le premier tome d’une série… Je ne sais pas encore si je vais tous les lire, mais si c’est le cas, ils ne feront pas office de lecture du mois pour le challenge, histoire que je découvre d’autre auteurs. D’ailleurs, si vous avez des classiques de la science-fiction que vous considérez comme incontournables, n’hésitez pas à me le faire savoir !

Et vous, avez-vous lu Les Robots ? Avez-vous aimé ?

Publicités

3 réflexions sur “Le Cycle des robots t.1 : Les Robots, Isaac Asimov

  1. Pingback: Challenge grands classiques littéraires 2018 : Science-fiction | Folittéraires

  2. Pingback: Challenge A-Z (une lettre pour un auteur) 2018 | Folittéraires

  3. Pingback: Bilan littéraire de février 2018 | Folittéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s