Bilan du comité de lecture du festival Livres à vous 2017

Bonjour ! Aujourd’hui, je ne vous propose pas de critique littéraire, mais plutôt un petit bilan des quatre derniers mois (juillet, août, septembre, octobre). Comme vous le savez sûrement, je suis revenue sur ce blog au bout de deux ans d’absence, et j’ai eu comme motivation principale le comité de lecture du festival Livres à vous.

Vendredi dernier, nous nous sommes donc rencontrés pour la dernière fois avant le lancement du festival, pour faire un bilan de cette édition et réaliser un top 3 de nos lectures préférées. Je vous propose donc un bilan en deux étapes, un bilan général et un bilan personnel !lav_2017_bandeau_agenda


Bilan général

Le comité de lecture (14 personnes en tout, dont un homme, oui !) s’est réuni plusieurs fois entre août et novembre, pour cibler à chaque rencontre entre quatre et six ouvrages de la liste. Au début, tout le monde n’avait pas forcément lu le livre abordé et nous discutions donc vaguement, avec le moins de spoil possible pour que les lectures se fassent dans de bonnes conditions. Puis, au fur et à mesure des rencontres, les langues se sont déliées, avec la connaissance des uns et des autres et les lectures qui allaient bon train. Grâce aussi, évidemment, à notre responsable, cheftaine, patronne, coordinatrice, qui est une de mes collègues et que je loue allègrement, ne sachant même pas si elle lira ce billet (Soso, si tu me lis…).

Lors de la dernière rencontre, nous avons parlé tout d’abord des deux derniers livres ajoutés à la liste (Le Camp des autres et Un certain M. Piekielny (que je lirai, je l’ai promis, il est réservé à la bibliothèque !)), puis nous avons voté chacun pour nos trois livres préférés de l’édition. Ne faisons pas trop durer le suspense, les voici :

1 – Trois Saisons d’orage, Cécile Coulon
Trois Saisons d'orage, Cécile Coulon

2 – Le Camp des autres, Thomas VinauDSC_0041

3 ex-æquo – Evariste, François-Henri Désérable

product_9782070147045_195x320

Ce livre n’a pas encore sa critique !

3 ex-æquo – Les Belles Vies, Benoît MinvilleDSC_1072

3 ex-æquo – Les Corps inutiles, Delphine BertholonDSC_1032


Bilan personnel

C’est la première fois de ma vie que je m’inscris à un club de lecture, et même si j’ai conscience que c’est un cas particulier parce que très limité dans le temps et attenant à un festival, je pense avoir vécu une expérience très riche. D’une part parce que j’ai toujours aimé parler littérature avec d’autres personnes, et que cette fois, c’était avec des gens que je ne connaissais pas (et c’est un rapport différent d’avec les lecteurs de la médiathèque, avec lesquels je discute mais n’ai pas forcément le temps de débattre), avec des goûts différents des miens (par exemple, François-Henri Désérable a été un grand débat au sein du groupe). D’autre part parce que j’ai eu un cadre dans mes lectures, et que mon rythme de publication ici s’en est trouvé amélioré (on pouvait pas vraiment faire pire, je sais).

Je pense donc que l’avenir du blog sera fortement influencé par cette première fois ! J’aimerais participer à des challenges, que j’ai vu sur les blogs d’autres chroniqueurs, pour avoir un nouveau cadre et des partenariats entre blogs pour mieux échanger, et pourquoi pas retrouver un club de lecture, mais qui ne serait pas forcément celui d’un festival. Peut-être dans une des bibliothèques où je travaille ?

Il ne reste actuellement qu’un mois et demi à l’année 2017 et je ne vais pas commencer de nouveaux projets, je vais donc vous proposer quelques livres de ma PAL (qui n’a plus son propre article, simplement parce que c’est trop galère à mettre à jour régulièrement), et bien sûr un vrai article sur le festival, qui sera la semaine prochaine (et je pense que ce sera une sacrée expérience, j’ai l’impression de tous les connaître un peu…).

Je vous invite à me raconter vos expériences de clubs de lecture ou de comités de lecture, étant toute nouvelle dans ce monde-là, des témoignages me feraient bien plaisir !

Sur ce, à très vite !

Publicités

6 réflexions sur “Bilan du comité de lecture du festival Livres à vous 2017

  1. Pingback: Livres à vous 2017 | Folittéraires

  2. Pingback: Mes non-critiques – Livres à vous 2017 | Folittéraires

  3. Pingback: Demain les chats, Bernard Werber | Folittéraires

  4. Pingback: Bilan du festival Livres à vous 2017 | Folittéraires

  5. Pingback: Bilan littéraire de novembre 2017 | Folittéraires

  6. Pingback: Bilan 2017 | Folittéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s