Cimqa, Auriane Velten

81yekqix-ul._sl1500_♠ Titre : Cimqa

Autrice : Auriane Velten

♠ Éditeur : Mnémos

♠ Année de parution : 2023

♠ Nombre de pages : 304

♠ Genre : science-fiction

Bonjour ! Depuis quelque temps trône au sommet de ma pile à lire Cimqa, d’Auriane Velten, que je m’étais empressée d’acheter après la découverte de son incroyable After. Et je l’ai enfin lu, malgré toutes mes galères de planning !


La 4ème

Imaginez que le monde ait un jour le hoquet ; des créatures et des objets commencent à apparaître. Imaginez trouver un moyen de faire venir ces choses selon votre désir… jusqu’à susciter l’intérêt d’une équipe de scientifiques.

Imaginez travailler pour la plus grande industrie du divertissement, mélangeant cinéma et imagination. Imaginez recevoir l’opportunité de votre vie, mais continuer à être rongé par l’anxiété. Jusqu’à rêver qu’une petite fille vous offre son aide.

C’est dans ce(s) monde(s) chamboulé(s) par l’apparition de la cinquième dimension, celle de l’imagination, que les destins de Sara et Sarah s’écrivent. Mais comment empêcher que la magie ne devienne qu’une nouvelle source de pouvoir et de profit ?

Appréciation

Un deuxième roman aussi bon que le premier !

Nous sommes dans un registre un peu différent d’After, avec un côté davantage fantastique, mais toujours dans le futur. Nous suivons chacune leur tour Sarah, de petite fille à jeune adulte, qui découvre en même temps que le reste du monde l’apparition de la cinquième dimension, et Sara, qui travaille dans la création de spectacles grâce à la cinquième, la cimqa.

Du côté de Sarah, Auriane Velten utilise un registre assez courant, en accord avec son jeune âge. Nous vibrons aux côtés de la petite fille lors de son exploration et son appropriation de la cinquième, et dans ses relations aux autres, surtout avec sa mère (quelle belle relation mère-fille, d’ailleurs !) et avec Ada, sa meilleure amie. Pour Sarah, nous avons une vue sur son travail, qui la passionne tout en la stressant à des niveaux très élevés, et sur sa relation amoureuse avec Eva, qui ne veut pas entendre parler de la cimqa.

Pour moi, tout a fonctionné ! Le seul petit bémol, je crois, est la proximité des prénoms Sara – Sarah. J’ai lu un bon morceau de roman avant de comprendre que non, ce n’était pas la même personne mais bien deux humains différents en relisant la quatrième. Bien sûr, cette similarité des prénoms a un sens (et c’est franchement malin), mais je me suis sentie très bête de ne pas remarquer l’absence -ou la présence- du H. Bref, c’est ma seule trébuche dans ce roman.

L’autrice crée une intimité forte avec ses personnages. Nous les approchons de très près, lisons leurs pensées, leurs rêves, leurs aspirations, leurs espoirs… J’ai ressenti tout l’amour qu’elle avait porté à ses créations. Et toute l’empathie aussi : s’il n’y avait pas autant d’implication personnelle dans les protagonistes, ils sembleraient bien moins réels.

Et puis, bien sûr, l’aspect science-fiction : en parlant du roman avec mon compagnon, il m’a dit que la réflexion autour des dimensions manquait de fondement scientifique. J’ai défendu l’ouvrage, qui, même si je reconnais que ce n’est pas entièrement faux, ne s’intéresse pas tant que ça à la science. Oui, on va en parler, mais l’aspect SF (ou fantastique) sert surtout un propos. Comme dans son précédent roman, Auriane Velten s’engage, cette fois surtout contre le capitalisme. Et c’est à la fois violent et doux. Elle en profite aussi pour écrire de touchantes relations amoureuses lesbiennes, tout en parlant du refus de la société. Bref, ses engagements sont aussi les miens, ça me parle.

C’est donc un roman que j’ai suggéré en achat à ma bibliothèque départementale ainsi qu’à ma collègue référente d’acquisitions sur le rayon. Et vous savez quoi ? Les deux ont dit oui !

Il est donc maintenant sûr et certain que les prochaines parutions d’Auriane Velten finiront dans ma bibliothèque personnelle…

8 réflexions sur “Cimqa, Auriane Velten

  1. Merci beaucoup à vous pour cette très belle chronique ; je suis ravie de vous avoir touchée avec mes Sara.h !

    (Et non, blinder l’aspect scientifique m’intéressait peu dans cet ouvrage, en effet ! Tout comme le prochain à sortir, qui parle d’anges, je mêle fantasy et SF avec le principe que tant que cela semble vraisemblable… Bien que j’ai un peu peur de provoquer des crises cardiaques aux physiciens.)

    Auriane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire