Mini-chronique : Oublier Camille, Gaël Aymon [LAV]

oublier-camille

♠ Titre : Oublier Camille

♠ Auteur : Gaël Aymon

♠ Éditeur : Actes Sud Junior (Romans Ado)

♠ Année de parution : 2014

♠ Nombre de pages : 76

♠ Genre : tranche de vie

Bonjour ! Après la claque procurée par Monsieur Franck Thilliez, j’ai remis mon nez dans le volet ado du festival Livres à vous 2018 pour en ressortir Oublier Camille, de Gaël Aymon.

La 4ème

« Elle est là. Elle a sûrement dû sécher les cours pour arriver à l’heure devant mon lycée. Je sais qu’elle sait que je l’ai vue mais je ne lui accorderai pas un regard. Elle, elle n’est même pas capable d’essayer de me retenir. Je ne veux même pas savoir si elle est triste ou bouleversée. C’est fini, tu peux crever ! Tu m’aimes encore ? Alors, j’espère que ça te fera mal. J’ai décidé de t’oublier. »

Yanis est fou amoureux de Camille. Mais « assurer » avec une fille, prendre l’initiative, agir, c’est plus facile à dire qu’à faire. Devenir un homme, oui, mais quel homme ? Paralysé par le doute, Yanis est tenté d’esquiver, puis de fuir… pour oublier Camille. Au risque d’être rattrapé par ses sentiments.

Appréciation

Ah, un sujet bien connu des ados… Le chagrin d’amour ! Yanis veut oublier Camille, mais ce n’est pas si simple. Il vit dans son petit appartement à Paris avec sa mère, il a de bons amis au lycée, mais une de ses copines, Camille, devenue son amoureuse, lui échappe depuis son départ aux Etats-Unis.

Lorsque j’ai lu Trop tôt de Jo Witek, j’ai pu m’identifier facilement aux pensées et réactions de Pia. Là, pour me mettre dans la tête de Yanis, c’était plus compliqué… D’abord, parce que c’est un garçon, ensuite parce que je ne me reconnais pas vraiment dans ce qu’il raconte. L’écriture de Gaël Aymon est très agréable, il arrive à dire ce qu’il faut sans en rajouter, et en même temps, 76 pages, c’est vraiment très court.

Un bon petit roman que je conseillerai facilement aux lecteurs débutants au travail, mais qui m’a laissée un peu sur ma faim malgré tout !

Et vous, qu’avez-vous pensé de Oublier Camille ?
A bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s