Avec lui., Nathalie Poitout

106073233

♠ Titre : Avec lui.

♠ Autrice : Nathalie Poitout

♠ Éditeur : Alma

♠ Année de parution : 2015

♠ Nombre de pages : 137

♠ Genre : contemporain français

Bonjour ! Après l’annonce du festival, je sais, c’est mal, j’ai craqué direct à la médiathèque pour un roman de chez Alma en rangeant les rayons. Et comme c’est l’éditeur de Thomas Vinau et Pierre Raufast eh bien… Je l’ai embarqué ! Un roman qui traite d’amour, mais d’une façon très particulière : Avec lui., de Nathalie Poitout.

La 4ème

Est-ce un roman d’amour ? Presque. Le roman d’une rencontre, celle de Marie et Paul qui s’éprennent même si, à l’instant où ils se croisent, l’un et l’autre sont dans une capacité mesurée d’aimer.

C’est l’histoire d’un modèle amoureux. Pour Marie, l’amour est tout. Pour Paul, aimer veut dire s’aimer selon ses conditions.

C’est une valse amoureuse et aussi un puzzle d’instants amoureux, le récit d’une découverte, celle de la liberté. Parce que chaque histoire d’amour nous construit.

Appréciation

C’est l’inverse d’un roman qui me rend indifférente. Je ne peux pas dire que je suis partagée, comme ça m’est beaucoup arrivé… Non, Avec lui., c’est tout à la fois et c’est très perturbant et nouveau.

Parlons construction, pour commencer. Le roman est découpé en plusieurs chapitres suivant à quel personnage on s’intéresse ou à quel moment de la relation on se réfère : « Paul aime Marie », « La vie dans un tipi » ou encore « Les vacances ». Mais il y a réellement trois parties : l’idéal, la réalité et la liberté (qui s’appellent différemment dans le livre, mais si je vous donne les vrais titres je vous spoile). Ce petit roman est très court mais se lit d’une traite, au travers de la relation amoureuse de Paul et Marie, nous plongeant dans les réflexions de l’un et de l’autre.

C’est un roman que j’ai détesté. Parce que l’autrice prend une distance incroyable avec ses personnages, que l’on est pas impliqués du tout, que je me suis juste sentie voyeuse et que je n’avais rien à faire au milieu de l’histoire de Marie et Paul. L’écriture est factuelle, Nathalie Poitout nous étourdit de phrases courtes et percutantes mais sans sentiments. « Il est tôt. Trop tôt pour se lever se dit Marie. Paul est déjà sous la douche. Elle sent le café. » Le fossé entre les personnages et le lecteur est si grand que je n’ai éprouvé d’empathie pour aucun d’entre eux, à aucun moment. Ce livre, pour moi, n’a pas suscité d’implication émotionnelle envers Marie et Paul. Du tout.

C’est un roman que j’ai adoré. Parce qu’il est vrai. Avec lui. permet une réflexion sur ses propres histoires, avec une mise à distance de l’émotionnel. Il faut tout lire d’un coup, parce que les idées se bousculent vite en vous repassant vos expériences derrière la cornée, en vous poussant vers la liberté vous-mêmes. J’étais gênée et pas vraiment incluse, mais je n’ai pas pu poser le livre avant la fin. J’étais comme hypnotisée par ces tout petits chapitres, ces toutes petites phrases, cette histoire d’amour qui est si vraie et si dénudée qu’elle appartient à tout le monde. Ce roman, c’est du dépouillement qui rend le lecteur vivant.

Note : 

Très franchement, je ne sais pas comment noter ce roman, cet ovni littéraire, alors je mets la moyenne mais ce n’est pas vraiment réaliste au bout du compte… Parce que j’ai été énervée, émerveillée, ennuyée, haletante, tout ça à la fois. Mais à la fin, j’étais quand même très contente de l’avoir lu.

Et vous, avez-vous lu Avec lui. ? Avez-vous aimé ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s