Les Evènements aléatoires, Véronique d’Anthonay [SP]

41l1u1qpnrl-_sx356_bo1204203200_

♠ Titre : Les Evènements aléatoires

♠ Autrice : Véronique d’Anthonay

♠ Éditeur : Rebelle (Coll. Sans visage)

♠ Année de parution : 2016

♠ Nombre de pages : 333

♠ Genre : thriller psychologique

Bonjour vous ! Véronique d’Anthonay a eu la gentillesse de m’envoyer son premier roman, Les Evènements aléatoires. Un voyage dans un esprit malade et pervers.

La 4ème

John Wallace va vivre le pire drame que l’on puisse imaginer : perdre sa femme et ses deux fils dans un accident de voiture. Il va tenter de survivre, mais ses efforts seront voués à l’échec. Il va alors transformer progressivement la réalité pour qu’elle corresponde à nouveau à ses désirs. Mais peut-on jouer ainsi avec le destin ?

Appréciation

Bon, pour être tout à fait honnête, je n’étais pas emballée par le début de ma lecture. En fait, j’ai été un peu refroidie par le premier chapitre (coucou, Lune ou l’autre), où une femme s’enfuit avec ses trois enfants à 190 km/h en se faisant la réflexion suivante, voyant des phares se rapprocher derrière elle à vive allure « ce doit être un de ces fous du volant, rien de plus ». Pardon, hein, mais le fou du volant, c’est pas un peu aussi une maman qui roule à 190 avec des enfants à l’arrière ? Bref, je n’étais pas bien convaincue, et j’ai continué ma lecture. Et puis j’ai compris qu’on puisse rouler à 190 avec des enfants à l’arrière.

En fait, je m’étais fait des idées sur le contenu de l’histoire, encore une fois (coucou, Les Larmes de Potap). J’avais supposé que j’allais lire les dérivations psychologiques d’un homme qui a tout perdu. D’un certain côté, je n’avais pas tout à fait tort, sauf que ces « dérivations » n’arrivent pas que dans sa tête ; c’est une histoire parfaitement terrifiante que je viens de lire, magnifiquement orchestrée sous la plume de l’autrice.

John Wallace est chirurgien esthétique, renommé, riche, heureux en ménage et père de trois enfants. Lors d’un accident de voiture (oui mais en même temps elle roulait à 190 grrmbl), il perd sa femme et ses deux fils, et seule Juliette, sa petite dernière, survit. Il se replie alors sur lui-même, ne se remet pas, et laisse Sonia (la nourrice de Juliette) s’occuper de sa fille. C’est alors que prend forme un plan dans sa tête, un plan pour guérir de la disparition traumatisante de sa famille. La première étape étant d’épouser Sonia, qui s’occupe si bien de sa fille, et est tellement aux petits soins pour lui. Jusque là, ce n’est pas bien méchant, et je n’avais encore pas conscience de l’excellent roman que j’avais entre les mains…

Car John n’est pas un veuf comme les autres, non ; il ne va pas se contenter d’un remariage et d’une nouvelle vie avec Sonia et Juliette… Chaque étape de son plan le plonge dans la folie, chaque étape le rend plus diabolique. Et surtout, chaque décision qu’il prend pour sa guérison entraîne une suite d’événements, une réaction en chaîne. De plus en plus de personnes sont touchées et prennent la parole dans le roman… Un véritable éventail de personnalités, toutes décrites avec une attention particulière. J’ai d’ailleurs une affection particulière pour Virginie et Nicolas, personnages secondaires si importants et si vrais dans leurs réactions !

J’ai enchaîné les chapitres une fois que j’ai compris de quoi il retournait. Je recommande mille fois ce roman, réussi avec brio pour une première expérience de publication !

Note : 

Un nouveau coup de cœur donc ! Merci encore à Véronique d’Anthonay pour son envoi. J’ai bien conscience qu’avec ce nouveau coup de cœur je vais faire disparaître Un Funambule sur le sable de ma petite colonne de droite, alors j’en profite pour le rappeler à votre bon souvenir !

Et vous, avez-vous lu Les Evènements aléatoires ? Avez-vous aimé ?

Laisser un commentaire