L’art d’aller (vraiment) mieux : Comment j’ai pris soin de ma santé mentale (et ce que vous pouvez faire aussi !), Matilda Heindow [SP]

71rjeunq7dl._sl1500_

♠ Titre : L’art d’aller (vraiment) mieux

♠  Autrice : Matilda Heindow

♠ Éditeur : Eyrolles

♠ Année de parution : 2023

♠ Nombre de pages : 190

♠ Genre : documentaire /témoignage

Bonjour ! Après avoir un peu disparu des radars, je reviens faire ma chronique de L’Art d’aller (vraiment) mieux, de Matilda Heindow. Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Eyrolles pour l’envoi de ce service presse !


La 4ème

Le guide 100 % illustré et pratique pour prendre soin de sa santé mentale La vie nous lance des défis. Il peut être difficile de rester ancré et de bien vivre les hauts et les bas que nous rencontrons. À l’âge de 20 ans, Matilda avait déjà connu son lot de thérapies pour gérer ses angoisses et autres émotions négatives qui la minaient – mais lorsqu’elle a partagé ses expériences sur Instagram, elle a réalisé qu’elle n’était pas la seule, loin de là ! Dans ce livre, Matilda nous emmène dans son périple, de sa première visite chez un thérapeute au jour où elle s’est réveillée avec la joie au coeur, et vous révèle page après page les techniques, les outils et les façons de penser qui l’ont réellement aidée. Avec plus de 50 illustrations inédites, accompagnées de ses histoires personnelles, Matilda vous apprendra comment transformer à votre tour cette voix intérieure négative en véritable ami, comment reconnaître les habitudes qui vous mettent dans une spirale descendante et quoi faire avec vos sentiments difficiles, afin que vous en invitiez de meilleurs. Comme une main amicale tendue pour tenir la vôtre, ce livre-thérapie vous rappellera, même dans vos moments les plus sombres, de prendre soin de vous.

Appréciation

En ce moment, je lis pas mal de développement personnel (je sais, je suis censée détester ça). J’essaie de dénouer les crises d’angoisses, la peur de la crise écologique et les démons du passé (ouais y’a du taff !). Quand j’ai vu L’Art d’aller (vraiment) mieux lors d’une masse critique, j’ai sauté sur l’occasion de lire un nouveau livre dans ce domaine. Et finalement, il y en a tellement des différents, qu’on peut se poser la question : pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ?

Déjà, je le trouve particulièrement honnête. Le fait qu’il s’agisse d’un témoignage augmenté de conseils et pas l’essai d’un psy en fait un livre dans lequel on se plonge facilement, on s’identifie, pas de langage compliqué mais un chemin de vie dans lequel on peut se retrouver. Des difficultés partagées, des solutions qui ont fait leurs preuves, et par une patiente, pas un thérapeute. Attention, je ne crache pas du tour sur les professionnels de la santé mentale, mais j’ai trouvé rafraîchissant de lire le témoignage de Matilda Heindow, qui part avec un bagage assez lourd mais s’en sort… En nous proposant de profiter de ses solutions. De plus, les illustrations (par l’autrice elle-même) en font un petit livre fort agréable à parcourir, contrairement à d’autres plus lourds de texte.

Ensuite, je ne suis pas toujours pour les TW (= avertissement de contenu), mais je les trouve ici bienvenus. Dans un contexte de santé mentale, prévenir de passages potentiellement douloureux à lire est une vraie preuve de bienveillance. Bon, j’ai tout lu, et je suis heureuse de lire à propos de grands tabous tels que le deuil ou le suicide (combien de livres de développement personnel en parlent, sans que c’en soit le sujet central ?) autant que de l’estime de soi ou de la compassion. Parler sans détour des moments où on est au plus bas, reconnaître la souffrance, pas simplement orienter vers le bonheur à tout prix, fait un bien fou ! Enfin de la reconnaissance !

Enfin, pour mettre un peu d’eau dans ma grenadine, j’ai eu tout de même un peu peur de lire le fameux « l’angoisse est mauvaise pour la santé »… Bémol pour moi, au milieu d’un tas de conseils avisés et pertinents, de trouver l’adage un peu doctissimo qui vérole tous les anxieux. Également, bémol pour les nombreux anglicismes dont j’ai eu peine à me souvenir de page en page (mais bon point à l’autrice qui devait s’en douter et rappelle gentiment les définitions pour les mauvaises mémoires comme la mienne).

Mais je passe là-dessus et garde une bonne expérience de lecture, de nouvelles techniques à essayer et surtout un bon livre dans ma bibliothèque auquel je sais que je peux revenir dès que le besoin s’en fait sentir. Je le conseille donc à mon tour !

Je vais faire une pause dans le développement personnel maintenant, avant de m’en dégoûter. Parce que lire des choses c’est bien, pendant un temps, mais sans la pratique ça ne suffit pas… Alors action !

2 réflexions sur “L’art d’aller (vraiment) mieux : Comment j’ai pris soin de ma santé mentale (et ce que vous pouvez faire aussi !), Matilda Heindow [SP]

Laisser un commentaire