Le Point BD #14 : un peu de BD docu !

Le Point BD

Bonjour chers  tous ! Mon dernier point BD remonte déjà à mai, j’ai lu tellement de bandes-dessinées, de romans graphiques et de mangas depuis que je n’arrivais plus à suivre niveau chroniques… Et puis grâce encore une fois à Masse critique, cette fois privilégiée, j’ai pris le temps de chroniquer deux bandes-dessinées documentaires que j’ai lues récemment !


L’endométriose de Clara, Yasmine Candau et MaY Fait Des Gribouillis ♥♥

71toklirdflClara, jeune lycéenne de 17 ans, se découvre atteinte d’endométriose et se questionne. Entourée de ses amies et de sa famille, elle nous raconte son histoire.

L’endométriose touche 1 femme sur 10, dès l’adolescence. Cette maladie débute avec les règles. Cette bande dessinée a été réalisée en association avec EndoFrance, dont l’objectif est de faire de la prévention et de réduire le délai diagnostic pour une meilleure prise en charge.

L’autrice s’adresse à ces lycéennes pour tenter de répondre à leurs questions et à celles de leurs familles.

En tant que bibliothécaire, je suis ravie d’avoir cette BD à proposer aux lecteur.rices adolescent.es et jeunes adultes. Et en tant que personne concernée, je suis très contente d’avoir pu la lire !

Il y a aujourd’hui de plus en plus de documentation sur le sujet, documentaires, films, forums ; les médecins, gynécologues, sage-femmes sont aussi plus informés. Toutefois, il y aura toujours des zones d’ombres pour la prise de conscience que l’on (ou une personne proche) est peut-être atteinte de cette maladie : médecin pas très au fait (oui on en trouve encore plein !), culpabilisation des proches et de la famille, minimisation des douleurs et de ce qu’elles veulent dire… C’est donc une très bonne chose que cette bande-dessinée, à mettre dans les mains des ados pendant les accueils de classe en bib, en facing dans le CDI ou sous le sapin à Noël, sachant que la BD  est toujours la lecture préférée des jeunes de 7 à 19 ans !

L’histoire est classique, mais justement assez pour qu’une personne concernée s’y reconnaisse, et est agrémentée de détails sur la maladie, comment communiquer à son propos et comment comprendre son corps, avec des dessins charmants et engageants. Une lecture facile, pour encore plus d’accessibilité !

En bref, un très bon boulot de la part des autrices avec la participation d’Endofrance.


HPI : une vie haute en couleur, Mel Poinas et Nathalie Prioux [SP] ♥♥

71rfl769jxlHPI, ou comment trois petites lettres peuvent changer une vie !

Jeune enseignante haute en couleur, Zoé se sent parfois « trop » colorée, si l’on en croit les dire de son entourage, sans parler de ses dates Pinder et de ses collègues ! Et malgré l’envie de rentrer dans les cases pour y trouver une paix relative, rien n’y fait : aucun moule ne semble taillé à sa mesure… Difficile de paraître « normale » quand tout déborde.

Finalement détectée HPI, Zoé découvrira pourtant qu’on peut être hypersensible, passionnée, parfois ingérable… mais tellement heureuse, aussi.

Une BD drôle et optimiste pour tous les HPI, zèbres et surdoués qui s’ignorent, ceux qui se découvrent, et pour tous ceux qui refusent de faire du haut potentiel un synonyme de souffrance !

Je remercie fort fort l’équipe de Babelio ainsi que les éditions Vuibert (Albin Michel) pour cette masse critique privilégiée !

En relisant la 4ème, je me rends compte que celle-ci n’explique pas l’acronyme HPI : Haut Potentiel Intellectuel. Au départ, j’ai eu un peu peur de tomber sur un charabia d’autodiag comme on en lit plein sur les forums (ou sur tinder, souvenirs d’une époque), avec pas un brin de recherche scientifique. Quelle ne fut pas ma surprise de lire tout l’inverse !

L’héroïne commence tout de suite par parler du test WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale), qu’elle passe et qui la déclare officiellement HPI. Autant dire que j’étais enchantée de lire quelque chose de sérieux sur le sujet ! La BD est très documentée, très claire et l’illustration fluidifie bien les informations. On a à la fois de la vulgarisation et une chouette histoire à retrouver dans cette œuvre.

Je recommande avec plaisir cette lecture, qui m’a fait du bien et m’a beaucoup questionnée ! Pour vous-mêmes, pour offrir, pour comprendre mieux vos proches… Encore une fois, une lecture pour tous, pleine de joie.

Et en plus, Mel Poinas, l’autrice, tient un blog sur la surdouance ; n’hésitez pas à y jeter votre œil curieux : Suivez le zèbre !


Comme dit dans mon précédent Point BD, je reste à jour de mes lectures (même et surtout celles non chroniquées) sur Babelio, alors ne vous priez pas pour y faire un tour et pourquoi pas m’y adresser un petit coucou ! 🙂

A très vite !

Laisser un commentaire