Voyage thérapeutique, Armand Cabasson [SP]

♠ Titre : Voyage thérapeutique

♠ Auteur : Armand Cabasson

♠ Éditeur : autoédité (Librinova)

♠ Année de parution : 2021

♠ Nombre de pages : 471

♠ Genre : thriller

Bonjour ! Avec la reprise du travail, j’ai eu un peu de mal à me remettre à la lecture et aux chroniques (le temps d’adaptation, tout ça !). Mais me revoilà, avec un service presse haletant. Je remercie chaleureusement Babelio et leur opération Masse Critique privilégiée ainsi qu’Armand Cabasson et Librinova pour l’envoi de Voyage thérapeutique !


La 4ème

Un tireur d’élite des forces spéciales, Sven Eriksen, revient en France après une opération désastreuse au Mexique contre un narcoterroriste. Il « dialogue » avec Thomas, son meilleur ami décédé lors de cette mission. Au début, transformer Thomas en ami imaginaire n’était qu’un moyen de faire son deuil. Mais, petit à petit, Sven bascule dans la folie. Sa violence vertigineuse va lancer la police et l’armée à sa poursuite.

Pendant ce temps, un psychiatre prépare un mystérieux voyage thérapeutique pour aider deux amies. Leur route croisera inévitablement celle de Sven…

Appréciation

Voilà un roman qui m’aura tenue en haleine jusqu’au bout ! Armand Cabasson construit un roman en trois phases. Une situation initiale, où l’on retrouve Sven, tireur d’élite des forces spéciales revenu en France sur la pointe des pieds, ainsi que Séverine et May, deux jeunes femmes traumatisées chacune par un événement, s’apprêtant à vivre un voyage thérapeutique avec un ami psychiatre. Ensuite, une grande partie du roman propose un flash-back qui pourra nous plonger dans les souvenirs traumatiques de chacun des protagonistes. Pour enfin revenir au présent, à la thérapie et à la chasse à l’Homme.

Sven est un personnage qui choque au premier abord, mais pour qui on ressent rapidement beaucoup d’empathie. Le récit de l’opération ratée au Mexique n’y est pas étranger, longue partie du roman très détaillée qui déploie les connaissances vastes de l’auteur sur le monde militaire. Nous rencontrons ce jeune homme, même pas la trentaine mais déjà reconnu en tant qu’élite, même pas la trentaine mais déjà traumatisé par la guerre. Ce qui lui permet de tenir, c’est sa relation complice et complémentaire avec son meilleur ami, Thomas. D’abord fantôme, puis réel, puis à nouveau fantôme dans la trame du récit, celui-ci apparaît tantôt comme side-kick, tantôt comme héros. Tous deux bénéficient de foule de détails psychologiques, techniques ; il nous semble les connaître, les aimer, on croit fort au fait qu’ils s’en sortent (même si l’on sait dès les premières pages que ce n’est pas le cas de Thomas, présenté comme ami imaginaire ou fantôme). C’est très habile et rend le dénouement encore plus puissant.

Séverine et May, quant à elle, ont mis plus de temps à gagner mon cœur. Chacune blessée par un traumatisme différent, nous les découvrons un soir la première dormant chez l’autre et se faisant submerger par une crise d’angoisse. Ce qui m’a donné du mal je crois, est le fait que Séverine est intarissable sur le sujet de son agression ; cela m’a paru difficilement plausible et de fait peu crédible (mais l’auteur étant psychiatre, j’ai fini par capituler). May, de son côté, est plus discrète. Nous n’apprenons son traumatisme que dans son flash-back, et j’ai eu du mal à recoller les morceaux entre son souvenir et les implications dans le présent (à part ses tendances insomniaques). Toutefois, malgré ces difficultés (qui l’ont été pour moi mais ne le seront certainement pas pour d’autre), j’ai trouvé les flash-backs diablement précis et efficaces, et j’ai été autant impliquée dans la lecture de l’opération de Sven au Mexique que dans les histoire traumatisantes de Sève et May.

L’idée du voyage thérapeutique m’a fait penser au roman Les Dieux voyagent toujours incognito de Gounelle, dans le sens où tous deux proposent une approche cognitive et active de la thérapie (d’ailleurs je vous conseille vivement cette lecture pour ceux que ça intéresse, ça commence à dater un peu mais c’est toujours approprié). C’est progressif, pertinent, parfois violent pour les deux jeunes femmes, mais cela fonctionne. J’ai aimé ce calme au milieu de la cavale et de la violence de Sven, cette porte ouverte sur le développement personnel quand le chaos règne tout autour. Je dis bravo à l’auteur, cette construction du récit aurait pu être risquée mais elle s’avère efficace et agréable à lire !

Voyage thérapeutique est un thriller percutant, avec un rythme qui nous oblige à nous accrocher aux pages et à continuer de lire, pour savoir. Savoir tout ! Et nous ne sommes pas déçus, car chaque personnage trouve son dénouement. Pas forcément celui auquel on s’attend, d’ailleurs…

En bref, pour moi, une belle réussite. Et je rajoute avec plaisir Armand Cabasson à ma liste d’auteurs à suivre !

Note : ★★★

Je ne mets pas de coup de cœur cette fois mais je crois que c’est surtout par rapport à cette distance que j’ai pu ressentir avec le personnage de Séverine. Ce roman reste un roman puissant que j’ai adoré !

2 réflexions sur “Voyage thérapeutique, Armand Cabasson [SP]

Laisser un commentaire