Le Plus grand défi de l’histoire de l’humanité, Aurélien Barrau

41p9fjcshul

♠ Titre : Le Plus grand défi de l’histoire de l’humanité

♠ Auteur : Aurélien Barrau

♠ Éditeur : Michel Lafon

♠ Année de parution : 2020 (édition enrichie)

♠ Nombre de pages : 211

♠ Genre : documentaire /manifeste

Bonjour ! En ces temps troublés où mine de rien, la nature reprend ses droits, j’ai eu envie de me plonger dans la lecture du Plus grand défi de l’histoire de l’humanité d’Aurélien Barrau. Je lis peu de documentaires, mais j’ai été touchée par les vidéos dans lesquelles je l’ai découvert ; de plus, le livre étant peu épais, je me suis lancée.


La 4ème

La question écologique engage notre survie. Elle ne peut pas être considérée comme secondaire.

 » La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire.

Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution. Et c’est presque une bonne nouvelle.

Ce livre fait suite à l’appel, signé par 200 personnalités, que l’actrice Juliette Binoche et moi avons lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018. « 

Appréciation

Difficile aujourd’hui, avec les médias sociaux, de ne pas avoir entendu parler d’Aurélien Barrau. L’auteur est astrophysicien au CNRS (la plupart de ses parutions sont scientifiques ou reliées à son métier) ainsi que professeur à l’université de Grenoble. Récompensé de plusieurs prix et distinctions pour ses recherches scientifiques, il est aussi connu (et c’est comme ça que je l’ai découvert) pour son engagement écologique (certains diront politique, mais il s’en défend).

Le Plus grand défi de l’histoire de l’humanité est à la base une tribune publiée dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018, co-écrit avec l’actrice Juliette Binoche. Cette tribune est signée par 200 personnalités et enjoint le gouvernement à saisir l’urgence de la crise écologique. Elle devient un livre en 2019 écrit par Aurélien Barrau, puis il est réactualisé pour se trouver entre nos mains en 2020. Je me souviens de la vidéo « L’affaire du siècle« , qui avait suivi la tribune… Peut-être que vous aussi ?

Bref, je ne sais pas trop quoi écrire comme chronique. Ce livre est à la fois un appel à l’aide, un recueil d’idées, une inspiration. Un cri d’amour pour la vie. Je pense que tout le monde devrait le lire ! Aurélien Barrau est très bon vulgarisateur, il explique les choses sobrement, ne s’attarde pas forcément, dit le principal. Avec un plan très simple (Constat – évolution simple – évolution profonde), il amène le lecteur dans les bons raisonnements pour changer la planète. L’ajout de quelques questions et réponses à la suite permet de préciser certaines postures.

Vraiment, c’est un livre à mettre dans toutes les mains. J’y vois une véritable opportunité d’apporter du changement dans nos vies, de nous réinventer, de commencer une société du partage.

Et n’hésitez pas à aller voir la chaîne YouTube sur laquelle les interventions d’Aurélien Barrau sont compilées. Elle est souvent alimentée et même en ce moment, pendant le confinement !

Laisser un commentaire