Lundi mon amour, Guillaume Siaudeau [Mini-chronique]

41txjbbpvgl

♠ Titre : Lundi mon amour

♠ Auteur : Guillaume Siaudeau

♠ Éditeur : Alma

♠ Année de parution : 2019

♠ Nombre de pages : 138

♠ Genre : tranche de vie

Bonjour ! Comme je regardais les sorties d’Alma il y a un moment, j’avais ajouté Lundi mon amour à ma liste de souhait. Ayant adoré La Dictature des ronces il y a quelques mois, j’ai eu très envie de lire le nouveau roman de Guillaume Siaudeau.


La 4ème

Puisque l’agence de voyage refuse de lui fournir 2 billets pour la lune, Harry décide de se lancer dans la construction d’une fusée, faite de bric et de broc.

Attention, ce livre ne vous apprendra pas à construire une fusée, même si vous y trouverez quelques pistes. Ce livre ne vous indiquera pas la meilleure marche à suivre pour vous rendre sur la lune, même s’il vous y aidera probablement un peu. Ce livre ne vous rendra pas moins indécis lors de votre prochain achat d’aspirateur, quoiqu’il pourrait bien vous enlever quelques doutes. Ce livre ne vous conseillera pas quel costume choisir en telle ou telle circonstance, bien qu’il y apportera certaines clés.

Ce livre est tout sauf ça. Enfin un peu quand même.

Appréciation

Tout petit roman mais grande émotion ! (pardon, on dirait un mauvais slogan.) Je ne referai pas de résumé à ma sauce, puisque l’auteur veut garder la surprise du contenu de son roman (vu la 4ème !).

J’ai retrouvé dans Lundi mon amour ce qui m’avait tant touchée lors de la lecture La Dictature des ronces. Le style de Guillaume Siaudeau est beau, poétique. Le lecteur est couvé de bienveillance tout au long du roman. Le protagoniste, qui encore une fois n’est pas nommé, protège son bouquineur des tournures de phrases maladroites, l’inonde de bonnes ondes, lui fait un gros câlin littéraire. L’histoire est douce, habile, loin d’un vulgaire feel-good et proche d’un véritable roman plaid (oui le roman plaid est laaaargement au-dessus du feel-good).

En fait je n’ai pas grand chose à dire de plus, j’ai tout aimé. Lisez donc et partez en voyage ! C’est beau, ça fait du bien.

Une toute petite chronique pour un tout petit roman… Je reviens vite avec la suite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s