Le Manuscrit inachevé, Franck Thilliez

51sovgdufil

♠ Titre : Le Manuscrit inachevé

♠ Auteur : Franck Thilliez

♠ Éditeur : Fleuve Noir

♠ Année de parution : 2018

♠ Nombre de pages : 525

♠ Genre : thriller policier

Bonjour ! J’allais me lancer dans un petit bouquin du Bélial’, lorsqu’au boulot m’a été rendu Le Manuscrit inachevé de Thilliez. Et je me suis dit « tiens, j’ai jamais lu cet auteur, c’est quoi ? » Et me voilà partie dans deux jours ultra intenses de lecture, et presque tout mon temps libre est passé dans ce volume.

La 4ème

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ?

Appréciation

Il y a quelques années, quand je dévorais les Grangé, on m’avait dit « mais si tu aimes Grangé, tu vas adorer Thilliez ! » Et comme j’étais déjà un peu dans le délire du « si c’est dans le top des ventes, c’est sûrement naze » (me jugez pas !), je n’en avais jamais ouvert un jusqu’à maintenant. Alors je me suis un peu renseignée, j’ai bien compris que c’est un auteur qui a des lecteurs pendus à ses mystères, qu’il y a une longue histoire entre deux personnages récurrents, Sharko et Hennebelle, et que moi, comme une fleur, je lis le dernier roman paru, le 18ème. La renommée de Thilliez n’est plus à faire, et il a déjà une longue liste de fans et de romans. Mais j’ai quand même envie de vous en toucher deux mots.

Comme Le Manuscrit inachevé est paru en mai, de (très) nombreuses critiques ont déjà été postées et la mienne ne fera pas plus de bruit qu’un coussinet sur du parquet, j’en ai bien conscience. Du coup, il y a des choses sur lesquelles je ne vais pas trop m’étendre parce qu’elles ont été dites mille fois ; j’ai plutôt envie de vous parler de ma découverte de Franck Thilliez.

Comme vous l’avez peut-être remarqué (ou pas), je lis peu de thrillers et ne suis pas très connaisseuse du genre. J’avais lu quelques services presse (Artahe le Dieu Ours, L’Odyssée des sœurs fantômes, Oldforest, Manhattan Marilyn…), mais je ne m’étais pas encore intéressée aux maîtres du thriller. Je me suis retrouvée plongée dans Le Manuscrit inachevé comme une gosse le matin de Noël. Un suspense à crever le plafond, des énigmes du début à la fin, du retournement de situation à la pelle… Ah, quand même. C’est donc à côté de cet auteur-là que je suis passée toutes ces années à bouder les tops des ventes en librairie ?

Franck Thilliez est impressionnant. L’histoire est prenante, tellement prenante que j’ai passé les deux derniers jours avec Le Manuscrit inachevé toujours dans un coin de la tête, essayant de huiler les rouages des énigmes que le roman propose. L’insoutenable suspense m’a rendue comme accro, dès que j’avais un petit moment, je m’envoyais un chapitre. Les personnages sont tout bonnement passionnants, avec de vraies histoires et de vrais secrets, leur complexité est franchement réaliste et les réflexions sur la mémoire m’ont transportée. L’auteur a choisi une construction à la fois aberrante et audacieuse, avec des romans imbriqués, mettant en abîme le fait d’écrire des romans, d’être lecteur, et d’être un personnage de roman (petite pensée pour La Bibliothèque de Pauline Deysson, dont la mise en abîme a fait hurler au scandale certains chroniqueurs). J’ai adoré dessiner le schéma dans ma tête !

Je suis tout simplement fascinée par le roman que je viens de lire. Je suis tellement enthousiaste que j’ai envie d’en connaître plus de la bibliographie de Thilliez, et j’ai hâte d’aller y fouiller prochainement !

Note : 

Il était temps, je crois, que je me plonge un peu dans le genre du thriller. C’était visiblement une bonne idée d’ouvrir Le Manuscrit inachevé ! Le seul problème maintenant, c’est que j’en veux plus !

Et vous, avez-vous lu Le Manuscrit inachevé ? Avez-vous aimé ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s