Le poème dont vous êtes le héros, Guillaume Prié [SP]

51n8bll2btul

♠ Titre : Le poème dont vous êtes le héros

♠ Auteur : Guillaume Prié

♠ Éditeur : autoédition

♠ Année de parution : 2017

♠ Nombre de pages : 233

♠ Genre : contemporain français

Bonjour ! Ça fait un petit moment que je n’ai pas traité de service presse, merci à Guillaume Prié de m’avoir envoyé Le Poème dont vous êtes le héros, son premier roman !

La 4ème

Et je me penche alors, je regarde les flots :
C’est ma vie que je vois, je suis une goutte d’eau,
Un être qu’on emmène, sans lui dire où il va
Vers la mer où finit son voyage ici-bas.

Rencontre avec cinq personnages intimement liés les uns aux autres, qui rêvent de vivre et vivent pour rêver. En refusant de se laisser ballotter par les événements et les règles imposées, ils découvrent, petit à petit que la vie qu’on mène est, toujours, celle qu’on choisit. Que si la destination est connue, il n’est jamais trop tard pour détourner la rivière !

Leur vie est le poème dont ils sont les héros.

Appréciation

Cette chronique ne va pas être simple, je préfère prévenir d’avance… Je crois que je vais simplement découper : d’un côté la forme, de l’autre, le fond.

Forme. Quelques trucs qui m’ont dérangée dès la prise en main du livre : pas de page de garde, pas de page de titre, des tailles de police différentes sur les premiers chapitres. Ce n’est pas grand chose, mais ça a pu participer au fait que j’ai eu un mal fou à m’impliquer dans la lecture. Ça, c’est juste d’un point de vue de l’objet. Ensuite, le titre… J’avais en tête ces livres-jeux qu’on fait quand on est gosses, dans lesquels on incarne un personnage et où on peut faire des choix et donc créer notre propre aventure. Pour le coup, « Le poème dont ils sont les héros » m’aurait peut-être plus parlé… Même si oui, je comprends bien que l’idée était de dire que nous sommes chacun les héros de notre propre poème…

Maintenant, la construction du récit est plutôt intéressante : nous suivons différents personnages en alternant les chapitres, chacun débutant par une strophe de poème. C’est quelque chose que j’ai plutôt apprécié, et qui m’a fait un peu penser à La Tresse (dernier roman que j’ai lu avec ce genre de construction). J’aime bien l’idée de laisser un peu de suspense après chaque tranche de vie de personnage pour y revenir plus tard. Et puis… Les poèmes sont très beaux, je le reconnais. Et d’ailleurs, tout le roman est écrit d’un style très doux, très poétique, avec de nombreuses métaphores et envolées lyriques.

Fond. Un peu comme dans La Tresse, les personnages souhaitent changer leur vie, reprendre leur destin en main, leur fil rouge étant leur « rêvolution » personnelle. On va donc parler de vide, de solitude, de rêves enfouis, d’amour, de progression humaine… De quête initiatique vers une destinée choisie. Et moi, de base, j’adore ça, parler de développement personnel, d’objectifs à atteindre, de révolution intime ; sauf que là, je n’ai pas réussi à m’engager émotionnellement dans ces tranches de vie, je ne sais pas bien pourquoi.

Je reconnais que c’est bien écrit, que l’histoire de chacun est intéressante, mais pour moi ça n’a pas vraiment fonctionné… Je me suis un peu ennuyée. Peut-être que c’est le style qui ne m’a pas parlé, ou la lenteur de l’action… Bref, ce n’était pas un roman pour moi.

Note : 

Je ne baisse pas plus la note parce qu’objectivement, c’est un roman qui fonctionne, qui est beau et bien mené. Je n’ai pas envie non plus de laisser une trop grosse part d’émotionnel à cette note donc… Trois étoiles, ça me paraît juste ! J’espère en tout cas que ce roman trouvera son public !

Et vous, avez-vous lu Le Poème dont vous êtes le héros ? Avez-vous aimé ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s