Le Siècle Phénix t.1 : L’Odyssée des sœurs fantômes, Thomas Henninot [SP]

005272112

♠ Titre : L’Odyssée des sœurs fantômes (Le Siècle Phénix t.1)

♠ Auteur : Thomas Henninot

♠ Éditeur : autoédition (Librinova)

♠ Année de parution : 2017

♠ Nombre de pages : 471

♠ Genre : thriller, anticipation

Bonjour ! Il y a quelque temps, c’est Thomas Henninot qui m’a fait le plaisir de m’envoyer son tout premier roman, premier tome de sa trilogie intitulée Le Siècle Phénix. Autant dire tout de suite que je ne suis pas peu enthousiasmée par ce que je viens de lire…

La 4ème

En 2172, l’humanité se relève péniblement des cendres de la Grande Terreur, une crise mondiale survenue plusieurs décennies auparavant. À l’origine de ce bouleversement planétaire, une terrible maladie apparue à la fin du siècle précédent, « la Faucheuse ». Ce virus a provoqué des centaines de millions de morts avant d’être endigué, créant ainsi les conditions d’un déséquilibre mondial. La Faucheuse continue ses ravages en France, malgré les efforts de la famille Dernot, qui a découvert le vaccin et bâti sa fortune grâce à son combat acharné contre le fléau.

Juliette Dernot, héritière de la multinationale familiale, est une jeune prodige, promise à un brillant avenir. Ambassadrice des campagnes de vaccinations et icône de la Fondation Asclépios, elle est épaulée par Jessica, sa meilleure amie, et par Alex, son compagnon. Mais un terrible accident de train vient bouleverser le destin prometteur de ces trois jeunes. Très vite, la violente explosion à l’origine du déraillement prouve qu’il s’agit d’un attentat dont Juliette est la cible. Qui sont les responsables ? Parviendra-t-elle à leur échapper ?

Le capitaine Verrier est dépêché sur les lieux du sinistre. Après avoir recueilli le témoignage de Jessica, blessée lors de l’attaque, il sonne l’alarme et engage les recherches pour retrouver Juliette, qui est parvenue à s’enfuir avec Alex. La course contre la montre est engagée. L’esprit affûté de Juliette et la compétence du capitaine seront-ils des atouts suffisants pour défaire leur formidable ennemi ?

Appréciation

Vous allez encore dire que je m’emballe trop vite ! Mais là, non, vraiment, je suis soufflée. C’est un premier roman des plus inventifs et détaillés qu’il m’ait été donné de lire depuis Grandir (La Bibliothèque t.1). L’auteur a fourni un travail exceptionnel, que ce soit au niveau de la création de son monde, de ses personnages ou des rebondissements qui les bouleversent. Juste : wow. Ok.

Commençons par la base. Thomas Henninot a façonné un monde futuriste très réaliste, pas trop éloigné de ce que l’on connaît et à la fois inscrit dans une vraie progression temporelle. Il nous propose de découvrir à la fois la vie dans les villes, policées et semblables à ce que l’on vit de nos jours, et celle dans les campagnes, plus reculée et moins accessible à l’influence de l’Etat. La politique de l’après virus est différente d’aujourd’hui et en même temps tout à fait logique dans ce futur. J’ai beaucoup apprécié les explications sur la manière qu’ont les personnages de se nourrir, particulièrement la visite des Fermes par Sarah et ses camarades, et la façon dont ils gèrent les bêtises commises par les humains du siècle précédent (oui, c’est nous). Mais ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est qu’il ne s’agit pas d’une dystopie comme on en voit beaucoup actuellement sur les étagères des librairies : c’est pragmatique, concret, et surtout c’est plein d’espoir ! Entre les campagnes de vaccination qui prennent le pas sur la Faucheuse, la maîtrise des OGM qui permet de mieux protéger l’environnement… Bref, ça fait du bien de lire un futur qui n’est pas complètement dévasté par l’Homme.

Ensuite, les personnages sont eux aussi très détaillés. L’auteur prend le temps de nous les présenter, de s’attarder sur leurs pensées, leurs qualités et leurs défauts. Chaque chapitre nous montre la vision d’un personnage. Et parmi eux, une seule parle à la première personne et s’adresse parfois à nous, lecteurs. Au début, j’ai eu peur de ce choix-là ; mais la personnalité de La Louve rend le tout très cohérent. Je ne vous cache pas qu’elle a eu toute ma sympathie dès le départ. D’ailleurs, mon petit cœur de féministe doit bien avouer qu’il a été parfaitement ravi de voir autant de figures féminines fortes, caractérielles, nuancées et compliquées. Qu’elles sont belles et complexes ! La Louve, Juliette, Jessica, Sarah… Bien sûr, les hommes ne sont pas en reste non plus et sont tous très charismatiques, eux aussi. Je crois que j’aurais pu m’identifier à chaque personnage.

Enfin, l’intrigue elle-même est bien travaillée. Je n’avais jamais vraiment lu de thriller se déroulant dans le futur, et le mélange est franchement bienvenu. L’essentiel de l’action se déroule sur une semaine, une semaine bien remplie. Et pourtant, à aucun moment je n’ai senti que ça faisait trop, ni ne me suis ennuyée. Il me semble que Thomas Henninot a vraiment le sens du rythme, il m’a baladée de page en page sans que je me lasse. La trame est intéressante, les rebondissements arrivent au bon moment et les temps calmes sont parfaitement utilisés.

En bref, je suis totalement conquise. J’ai juste hâte de lire le prochain tome !

Note : 

Je sais que ce livre n’est pas celui que j’avais annoncé chroniquer, mais comme le temps de lire me manque un peu ces jours-ci, j’ai préféré lire un roman qui m’appelle depuis que je l’ai reçu dans ma boîte aux lettres. Et visiblement, c’était une bonne idée !

Et vous, avez-vous lu L’Odyssée des sœurs fantômes ? Avez-vous aimé ?

Publicités

2 réflexions sur “Le Siècle Phénix t.1 : L’Odyssée des sœurs fantômes, Thomas Henninot [SP]

  1. Bonjour, quelle chronique encourageante ! Votre enthousiasme est tellement contagieux ! Et notre association est très fière d’accueillir l’auteur du Siècle Phénix au SAE de Pierre-Bénite, le 26 mai 2018. En tous cas, bravo pour votre soutien de superlectrice !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s