Ganga, Lucie Brasseur [SP]

518mwrrisdl

♠ Titre : Ganga

♠ Autrice : Lucie Brasseur

♠ Éditeur : YakaBooks

♠ Année de parution : 2017

♠ Nombre de pages : 275

♠ Genre : policier, roman initiatique

Bonjour ! Comme en ce moment je travaille un peu plus que d’habitude, j’ai un peu moins le temps de lire… Mais j’ai trouvé le temps tout de même pour vous parler d’un nouveau service presse qui m’a été proposé par la maman de YakaBooks (voir Lune ou l’autre), Lucie Brasseur ; il s’agit ici de son deuxième roman, Ganga.

La 4ème

Ex-globe-trotter, Marc Delvingt s’est rangé et a repris les rênes de l’entreprise familiale. Pour éviter la faillite, ses associés l’envoient en Inde ouvrir de nouveaux marchés.

En même temps, en France, son bras droit est embarqué par une brigade non identifiée. L’entrepreneur rentre en urgence et trouve sa femme Eva assassinée, un svastika sur le front. L’enquête mènera Marc, son père et les flics en charge de l’a aire vers les légendes de l’intérieur de Bali et sur les bords du Gange, à Bénarès.

Appréciation

J’étais très enthousiasmée par cette lecture quand j’ai su que l’autrice avait écrit son roman à la suite d’un voyage. La maîtrise du sujet et les descriptions de lieux me paraissaient diablement alléchantes, et j’étais prête à me jeter à corps perdu dans l’aventure.

On peut dire que je n’ai pas été déçue ! Les descriptions de l’Inde et de Bali sont tout bonnement à couper le souffle. Moi qui n’ai jamais voyagé, je me suis retrouvée à l’autre bout de la planète, avec toutes les sensations présentes : le bruit, les couleurs, les odeurs… Je pense que réellement, c’est là le cœur du roman, son vrai point fort. Lucie Brasseur a une plume détaillée et précise, et c’est un bonheur de pouvoir vivre à ce point les lignes. Juste waow.

Nous suivons donc Marc Delvingt dans ses pérégrinations, tant économiques que spirituelles. Il est accompagné de son père, Pierre. Tous les deux vont essayer de comprendre le mystère derrière la mort d’Eva et la mise sous scellés de l’entreprise familiale. En même temps, deux brigadiers, Nicolas Duclos et Jérémy Diaz, anciens amants et collègues, mènent leur propre enquête. Le corps du roman s’articule entre l’avancée des deux duos, alternant les histoires par chapitre. Chacun a un vrai background qui le façonne au fur et à mesure que l’histoire avance ; personnages réalistes donc, et particulièrement attachants. Je me suis réellement prise d’affection pour eux !

Marc, Pierre, Nicolas et Jérémy évoluent tous les quatre dans les méandres des souvenirs de Marc. A travers voyages, rencontres et actions passées. Et j’ai adoré ma lecture, jusqu’au dénouement… Je ne peux pas vraiment développer ici, mais je ne suis pas convaincue par la fin du roman. Si jamais vous l’avez lu, nous pourrons comparer nos avis (ça me ferait plaisir !). Je l’ai trouvée un peu rapide par rapport à tout ce que l’on a lu avant, comme si les choses se résolvaient par un coup de baguette magique. Et surtout, on change d’univers… Bref c’est assez compliqué à expliquer sans tout spoiler.

Je conseille donc ce roman avec plaisir, j’ai passé un très bon moment ! Les personnages et les lieux sont décrits avec justesse et force réalisme, et le style d’écriture de l’autrice est vraiment très agréable. J’ai juste été un peu déçue par la fin.

Note : 

Merci à Lucie Brasseur et YakaBooks pour ce service presse ! Je vais essayer de ne pas trop vous lâcher non plus ce mois-ci, même s’il est vrai que j’ai un peu moins le temps de me pencher sur mes étagères… Je vais faire de mon mieux pour garder le rythme !

Et vous, avez-vous lu Ganga ? Avez-vous aimé ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s