Oldforest, Pierre-Yves Touzot [LC]

oldforest

♠ Titre : Oldforest

♠ Auteur : Pierre-Yves Touzot

♠ Éditeur : Éditions du Caillou

♠ Année de parution : 2017

♠ Nombre de pages : 306

♠ Genre : thriller fantastique

Bonjour chers tous, aujourd’hui je vous parle d’un roman envoyé par un auteur hors services presse ! Je l’avais repéré sur SimPlement, et j’ai été frappée par son résumé et surtout… Par sa vidéo de présentation (cliquez, c’est chouette !) !

Il s’agit aussi d’une lecture commune avec Ceinwynn qui a eu le même coup de cœur que moi sur la présentation du livre ; lisez aussi sa chronique !

La 4ème

Anton Reed est de retour à Oldforest, parc national de l’Ouest canadien réputé pour sa forêt originelle. Il vient pour commémorer la mort accidentelle, survenue dix ans plus tôt, de Déborah, son ancienne compagne. Lorsqu’il croise brièvement et par hasard dans le seul village du parc une jeune femme qui lui ressemble, il lui devient impossible de repartir sans obtenir de réponse. Avec l’aide d’Alaska, une photographe qui vit sur place, il va se lancer à sa recherche et à la découverte des secrets d’Oldforest, de son étrange communauté d’habitants et de sa mystérieuse forêt.

Appréciation

En lisant le résumé, j’étais franchement prête à enfiler une paire de gants et une grosse doudoune pour découvrir les mystères d’Oldforest.

Il s’agit d’une histoire très bien construite, pleine d’énigmes et de portes à entrouvrir. Le fantastique a totalement sa place dans ce récit construit autour du grand secret des habitants du Parc. Anton, personnage principal charismatique, trouvera en Alaska une partenaire volontaire et déterminée pour percer les mystères de la communauté. On les suit tous deux à travers un récit à la troisième personne, à travers trois étapes (trois parties du roman) déterminantes : l’arrivée à Hell Town et la rencontre entre les deux personnages ainsi que la découverte des habitants et le voile autour d’eux ; une expédition dans Oldforest ; et enfin le dénouement (dont je tairai tout, pas la peine d’insister !).

Pierre-Yves Touzot nous promène dans des décors à couper le souffle, à coup de descriptions précises et nettes. On s’y voit. On remonte le col à l’idée des -20°, on admire le paysage enneigé, on subit également la solitude de ces lieux isolés du monde et vidés de leurs touristes estivaux. J’ai vite compris la part « récit de voyage » ; l’auteur raconte et s’appuie sur sa visite du parc du Yellowstone, et cela se ressent par la vraisemblance de ce qu’il nous conte.

Bon, je trouve toutefois un « mais » à Oldforest. L’auteur est avant tout réalisateur et scénariste (comme l’indique jusqu’au nom de son blog), et je l’ai pas mal ressenti dans ma lecture. Son écriture est assez factuelle et extérieure ; même si les descriptions sont exceptionnelles dans leur qualité, j’ai trouvé que l’on ne ressentait pas une grande implication émotionnelle… Même si cela n’a pas entravé pas ma lecture pour autant, moi qui ai une grande appétence pour les romans psychologiques, j’aurais aimé en savoir plus sur ce que ressentent les personnages…

Je refuse quand même de cracher dans la soupe, Oldforest est un très bon roman qui m’a permis de voyager en très bonne compagnie dans l’Ouest Canadien, au milieu d’animaux sauvages et de phénomènes extraordinaires.

Note : 

Je recommande ce roman riche en images et en rebondissements ! Je ne me suis pas ennuyée pendant ces 300 pages, c’est le moins qu’on puisse dire. Merci à Pierre-Yves Touzot qui m’a permis de lire son troisième roman ! J’espère qu’il y aura une suite !

Et vous, avez-vous lu Oldforest ? Avez-vous aimé ?

Publicités

5 réflexions sur “Oldforest, Pierre-Yves Touzot [LC]

    • C’est étonnant, je crois que je ne l’ai pas reçu en effet ! Je te réécris au cas où pour qu’on s’organise ça ^^ je mettrai le lien du tien dès que tu l’auras posté et je vais préciser que c’est une lecture commune 🙂

      J'aime

  1. Pingback: Les Larmes de Potap, Nadège Mazery [SP] | Folittéraires

  2. Pingback: Oldforest - La Plume d'érable

  3. Pingback: Bilan littéraire de février 2018 | Folittéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s