Fuorigioco / Hors-Jeu, Lisa Nur Sultan [SP]

514-b6uvzfl

♠ Titre : Fuorigioco / Hors-Jeu

♠ Autrice : Lisa Nur Sultan

Traducteurs : Frédéric Sicamois et Stéphane Resche

♠ Éditeur : Presses Universitaires du Midi

♠ Année de parution : 2017

♠ Nombre de pages : 127

♠ Genre : théâtre

Bonjour ! Il y a un mois j’ai participé à l’opération Masse Critique fiction de janvier, et j’ai reçu Fuorigioco / Hors Jeu de Lisa Nur Sultan. C’est la première fois que je chronique une pièce de théâtre et je n’en avais pas lu depuis les cours du lycée (oui, ça fait longtemps !) !

La 4ème

« L’histoire se répète toujours trois fois : la première sous forme de tragédie, la deuxième sous forme de farce, et la troisième sous forme d’un match de foot. »

28 juin 2012 : Italie-Allemagne, demi-finale de l’Euro. Ce soir-là, Mario et Anna auraient simplement voulu voir le match, comme tout le monde. Mais ils ne pourront pas. Car sur la corniche à côté de leur fenêtre, silencieux et élégants, Adriano et Laura se tiennent par la main. Ils veulent se jeter dans le vide. Mais pourquoi donc ? Et pourquoi justement ce soir-là ? Mario et Anna n’auront dès lors pas d’autre choix que de rester à leurs côtés, leur parler et comprendre les motivations de ce geste insensé. Une confrontation entre idéalisme et pragmatisme à propos de la « crise », de la religion, de l’amour, du racisme, de l’orgueil, de la télévision, de Dieu…

Appréciation

Bon pour commencer, parlons un peu structure du livre : il commence sur une vingtaine de pages d’introduction contenant une mise en contexte, des notes sur la dramaturgie, des notes sur la traduction, une petite biographie de l’autrice et un mot sur les traducteurs. Pour moi c’est un peu long, même si je comprends bien que pour un éditeur universitaire c’est toujours important d’apporter des précisions. C’est typiquement la partie du livre que je ne lis qu’une fois que j’ai lu l’histoire racontée elle-même ! Ensuite, la pièce est bilingue, proposant une page en italien face à une page en Français. J’ai eu l’impression d’être un peu une tricheuse en ne lisant que la moitié, parce que… Désolée, mais je ne parle pas italien ! Longue introduction à la chronique pour dire que je ne m’intéresserait qu’au contenu de la pièce de la théâtre ici et que je vais délaisser son aspect documentaire.

La pièce est un huis-clos à ciel ouvert, qui se déroule uniquement entre le rebord de la fenêtre et la corniche de l’immeuble. Uniquement quatre personnages, deux couples, Adriano et Laura, qui veulent sauter, et Mario et Anna, qui regardaient le match de foot. C’est quand Mario allait accrocher son drapeau italien à la fenêtre qu’il aperçoit le couple sur la corniche. S’engage alors un discours entre les quatre individus. Pourquoi veulent-ils sauter ? Peuvent-ils changer d’avis ?

La discussion va tourner autour de la crise, du racisme, des problématiques du couple, de la religion… et des raisons de leur futur suicide, le temps du match de foot. Les dialogues sont crédibles, l’histoire elle-même l’est ; la pièce étant très courte, je l’ai lue d’une traite avec l’envie irrépressible de savoir la fin : vont-ils sauter ?

Cette pièce est à la fois très divertissante et une véritable critique de la société italienne actuelle (mais que l’on peut étendre à toutes les sociétés occidentales, on n’est pas franchement dépaysés). J’ai beaucoup apprécié ma lecture, et j’avoue que j’aurais aussi bien aimé voir la pièce jouée mais elle n’a visiblement été jouée qu’en 2017 à Toulouse, je vais donc me contenter de l’imaginer !

Le petit bémol que je peux trouver à la pièce est la fin ; je trouve que ça se termine un peu en queue de poisson. J’aurais préféré une fin un peu comme dans une nouvelle : avec une chute inattendue, une révélation. Je ne dis pas qu’elle n’est pas inattendue, mais je la trouve un peu légère par rapport à tous les sujets abordés. Que se passe-t-il après le match de foot ?

Note : 

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu de théâtre, et c’était ma foi fort sympathique d’y replonger le temps d’une courte lecture. Merci encore à Masse Critique de m’avoir envoyé Fuorigioco !

Et vous, avez-vous lu Fuorigioco / Hors Jeu ? Avez-vous aimé ?

tous les livres sur Babelio.com

 

Publicités

2 réflexions sur “Fuorigioco / Hors-Jeu, Lisa Nur Sultan [SP]

  1. Pingback: Challenge A-Z (une lettre pour un auteur) 2018 | Folittéraires

  2. Pingback: Bilan littéraire de février 2018 | Folittéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s