♠ Titre : La Bibliothèque, t.1 : Grandir
♠ Autrice : Pauline Deysson
♠ Éditeur : autoédition
♠ Année de parution : 2016
♠ Nombre de pages : 405
♠ Prix : 15€ physique et 3,99€ numérique (Amazon)
Bonjour à tous ! Pour bien commencer cette nouvelle année, je vous propose de chroniquer pour la première fois sur ce blog un service presse, et pas des moindres ! Pauline Deysson m’a envoyé son premier roman, un livre mélangeant les genres et perturbant nos habitudes de lecture…
La 4ème
Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus. Le technomonde. Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque. Imaginez que ces deux univers se rencontrent.
À 10 ans, Émilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire. Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels. Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes.
L’accompagnerez-vous ?
Appréciation
Lors de mon inscription sur SimPlement, j’ai tout de suite eu envie de tout lire, tout découvrir, tout demander. Et puis je suis tombée sur la proposition de Pauline Deysson, et de sa Bibliothèque. Étant bibliothécaire, j’ai évidemment voulu parcourir les rayonnages de l’autrice… Ça a été ma première demande de SP ! Et je n’ai vraiment pas été déçue du voyage ! Il est par contre difficile de vous en parler, parce que tout dans ce livre réclame d’être découvert à la lecture… Et je ne veux gâcher aucune surprise.
Dans ce roman, j’ai découvert des personnages extraordinaires. Émilie, la protagoniste, à seulement 10 ans, est d’une maturité exceptionnelle. Elle est encadrée par d’autres, qui gravitent autour d’elle, humains, et personnages fantastiques, qui ont tous la même légitimité malgré leurs différences et leur complexité, exposées magistralement par Pauline Deysson.
Je crois que c’est ce qui m’a le plus plu et surprise dans ce roman : l’étendue des possibles, tant en matière de lieux que de visages. L’imagination débordante de l’autrice nous offre un livre où tout peut arriver, et j’ai une impression incroyable de carte blanche tout en gardant cette image de continuité logique.
Le style de Pauline Deysson est léger et fluide sans être superficiel, détaillé et précis sans être plombant. Les longues descriptions qui ont pu en rebuter certains m’ont permis de mieux cerner l’environnement de l’histoire, et la légèreté du style rend le tout aisé à lire sans tomber dans les facilités auxquelles on peut parfois être confrontés dans la littérature contemporaine (mais je ne dirai rien de plus, je ne suis pas là pour ça). J’ai volé de surprises en délices dans un roman déconcertant comme on en lit peu. J’ai visité plusieurs genres littéraires en un seul roman, savourant le conte philosophique, l’épopée, le fantastique, la science-fiction… Tout cela dans une cohérence parfaite.
Note : ★★★★★ ♥
Je remercie à nouveau Pauline Deysson pour m’avoir envoyé mon premier coup de cœur de l’année 2018. Et j’en profite pour dire que je comprends qu’un travail pareil demande 8 années de labeur… Et que j’ai hâte de lire la suite, lors de la sortie du tome 2 !
Et vous, avez-vous lu La Bibliothèque : Grandir ? Avez-vous aimé ?
Comme toi j’ai adoré ce livre qu’il est compliqué de chroniquer sans en dévoiler un bout d’intrigue^^ j’ai eu ce coup de coeur et j’ai hâte de lire la suite !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, mais il faut attendre août, c’est affreusement long ^^ ! Et les 4 premières pages du tome 2 me donnent juste encore plus envie de lire la suite… Tu avais mis quelle note sur SimPlement ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je ne l’ai pas connu via simplement du coup je n’ai pas de note là bas…
J’aimeJ’aime
Tu l’as connu comment ?
J’aimeAimé par 1 personne
l’auteur m’a proposé son livre sur ma page facebook
J’aimeJ’aime
Pingback: Lune ou l’autre, Frédérique Hoy [SP] | Folittéraires
Pingback: Challenge A-Z | Folittéraires
Pingback: Bilan littéraire de janvier 2018 | Folittéraires
Pingback: Le Siècle Phénix t.1 : L’Odyssée des sœurs fantômes, Thomas Henninot [SP] | Folittéraires