La Bibliothèque, tome 1 : Grandir, Pauline Deysson [SP]

la-bibliotheque-tome-1-grandir-864070-264-432

♠ Titre : La Bibliothèque, t.1 : Grandir

♠ Autrice : Pauline Deysson

♠ Éditeur : autoédition

Année de parution : 2016

♠ Nombre de pages : 405

♠ Prix : 15€ physique et 3,99€ numérique (Amazon)

Bonjour à tous ! Pour bien commencer cette nouvelle année, je vous propose de chroniquer pour la première fois sur ce blog un service presse, et pas des moindres ! Pauline Deysson m’a envoyé son premier roman, un livre mélangeant les genres et perturbant nos habitudes de lecture…

La 4ème

Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus. Le technomonde. Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque. Imaginez que ces deux univers se rencontrent.

À 10 ans, Émilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire. Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels. Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes.

L’accompagnerez-vous ?

Appréciation

Lors de mon inscription sur SimPlement, j’ai tout de suite eu envie de tout lire, tout découvrir, tout demander. Et puis je suis tombée sur la proposition de Pauline Deysson, et de sa Bibliothèque. Étant bibliothécaire, j’ai évidemment voulu parcourir les rayonnages de l’autrice… Ça a été ma première demande de SP ! Et je n’ai vraiment pas été déçue du voyage ! Il est par contre difficile de vous en parler, parce que tout dans ce livre réclame d’être découvert à la lecture… Et je ne veux gâcher aucune surprise.

Dans ce roman, j’ai découvert des personnages extraordinaires. Émilie, la protagoniste, à seulement 10 ans, est d’une maturité exceptionnelle. Elle est encadrée par d’autres, qui gravitent autour d’elle, humains, et personnages fantastiques, qui ont tous la même légitimité malgré leurs différences et leur complexité, exposées magistralement par Pauline Deysson.

Je crois que c’est ce qui m’a le plus plu et surprise dans ce roman : l’étendue des possibles, tant en matière de lieux que de visages. L’imagination débordante de l’autrice nous offre un livre où tout peut arriver, et j’ai une impression incroyable de carte blanche tout en gardant cette image de continuité logique.

Le style de Pauline Deysson est léger et fluide sans être superficiel, détaillé et précis sans être plombant. Les longues descriptions qui ont pu en rebuter certains m’ont permis de mieux cerner l’environnement de l’histoire, et la légèreté du style rend le tout aisé à lire sans tomber dans les facilités auxquelles on peut parfois être confrontés dans la littérature contemporaine (mais je ne dirai rien de plus, je ne suis pas là pour ça). J’ai volé de surprises en délices dans un roman déconcertant comme on en lit peu. J’ai visité plusieurs genres littéraires en un seul roman, savourant le conte philosophique, l’épopée, le fantastique, la science-fiction… Tout cela dans une cohérence parfaite.

Note : ★ 

Je remercie à nouveau Pauline Deysson pour m’avoir envoyé mon premier coup de cœur de l’année 2018. Et j’en profite pour dire que je comprends qu’un travail pareil demande 8 années de labeur… Et que j’ai hâte de lire la suite, lors de la sortie du tome 2 !

Et vous, avez-vous lu La Bibliothèque : Grandir ? Avez-vous aimé ?

Publicités

9 réflexions sur “La Bibliothèque, tome 1 : Grandir, Pauline Deysson [SP]

  1. Pingback: Lune ou l’autre, Frédérique Hoy [SP] | Folittéraires

  2. Pingback: Challenge A-Z | Folittéraires

  3. Pingback: Bilan littéraire de janvier 2018 | Folittéraires

  4. Pingback: Le Siècle Phénix t.1 : L’Odyssée des sœurs fantômes, Thomas Henninot [SP] | Folittéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s