Nos âmes rebelles, Samantha Bailly

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je vous écris un tout petit article, parce que j’ai peu de choses à dire par rapport au précédent, que je vous invite à lire donc si vous en voulez plus ! J’avais lu juste avant Nos âmes jumelles, de Samantha Bailly, que j’avais beaucoup aimé. J’ai donc lu la suite, Nos âmes rebelles ! Il est sorti chez Rageot Editeur en 2016, et il m’a beaucoup plu aussi.

DSC_0045.jpg

La 4ème

Sonia est la plume, Lou le crayon. Ensemble, elles tiennent un blog BD où elles réinventent leur vie avec humour et impertinence : le bac, les parents, les rencontres, les garçons… Mais savent-elles vraiment si elles sont rebelles ? Et faut-il renoncer à Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ?

Appréciation

Je n’ai en fait rien de plus à dire sur le tome 2. Je l’ai lu d’une traite, on retrouve la plume bienveillante de Samantha Bailly et ses deux héroïnes qui découvrent à deux la vie et développent leur projet à elles.

La structure est la même, avec des parties correspondant aux mois de l’année et des chapitres correspondant à chaque protagoniste. L’histoire se passe l’année suivante, année de la terminale et donc du bac, année aussi des grandes questions d’orientation. Encore une fois, je me suis retrouvée adolescente, dans mon internat, quand je ne savais pas quoi faire de ma vie à 17 ans. J’ai à nouveau couvé Sonia et Lou pendant leur année scolaire, comme une mère poule qui ne leur souhaite que le meilleur. Je crois qu’avec ces deux tomes, je me suis vraiment attachée à elles. Un bon point pour le réalisme des personnages, des lieux, des situations, qui m’ont projetée 8 ans en arrière ! J’étais vraiment bien dans le petit cocon littéraire de Samantha Bailly.

Pari réussi pour moi, j’ai autant aimé ce tome que le précédent. Belle balade dans mes années lycée et ses enjeux.

Note : 

J’avais pensé à faire un article global sur le premier tome et le second, je l’avoue, mais j’ai laissé tomber. En fait j’aime bien l’idée que chaque livre ait son article à lui. Pour la suite, on approche de la fin du mois donc bientôt le bilan, ainsi qu’un petit compte-rendu de Livres à vous qui s’est déroulé le weekend dernier ! J’ai hâte de vous raconter tout ça, c’était une expérience folle !

Et vous, avez-vous lu Nos âmes rebelles ? Avez-vous aimé ?

Publicités

Une réflexion sur “Nos âmes rebelles, Samantha Bailly

  1. Pingback: Bilan littéraire de novembre 2017 | Folittéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s