Nos âmes jumelles, Samantha Bailly

Bonjour ! Pour la première fois depuis 5 mois, je vous propose un article sur un roman qui n’a rien à voir avec Livres à vous (oui, c’est possible) ! Il y a quelques mois, je cherchais des conseils d’écriture sur Youtube, et je suis tombée sur la chaîne de Samantha Bailly, que je ne connaissais pas du tout. Curiosité faisant, je me suis demandé quels livres elle écrivait… Et dans une des bibliothèques où je travaille, je suis tombée sur Nos âmes jumelles, que je me suis empressée d’emprunter ! Il est paru en 2015 chez Rageot.

DSC_0044.jpg

La 4ème

Sonia est la plume, Lou le crayon. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent… Y seraient-elles parvenus l’une sans l’autre . De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?

Appréciation

Sans plus de suspense, j’ai a-do-ré ce roman. A travers les deux personnages, d’abord Sonia, populaire, confiante et créative et Lou, introvertie, dépressive et imaginative, je me suis replongée dans mes années lycée avec beaucoup de bienveillance (autant envers les personnages que moi-même). Samantha Bailly décrit parfaitement les choses qui animent les adolescentes à la période du lycée (et d’ailleurs, elle décrit très bien le lycée tout court).

L’autrice rythme son récit avec des parties correspondant aux mois de l’année, puis en chapitres correspondant aux deux protagonistes. Au début de chaque chapitre, un peu mot écrit par Sonia ou Lou dix ans plus tard, témoin que leur amitié perdure… La structure fait que l’on ne s’ennuie jamais et que l’histoire avance bien. C’est ce qui a fait que je l’ai terminé en très peu de temps !

Elle pose des questions telles que le harcèlement scolaire, la solitude, l’amour, les premières fois, les rencontres sur internet, les relations avec les parents… Tout cela selon une trame très importante, celle du projet à deux. Et je dois dire que cette idée-là, elle est bien connue des passionnés ! Sonia et Lou se rencontre sur un forum de création, et c’est ainsi que débute leur projet. Mais il y a réellement deux projets : le projet créatif, et le projet d’amitié.

J’ai couvé les deux personnages comme des amies proches, ou comme des petites parts de moi adolescente. J’ai adoré les voir progresser dans leurs vies de lycéennes, parfois compliquées, parfois grisantes. Bref, j’ai juste hâte de lire la suite.

Note : 

Quand je dis que j’ai hâte de lire la suite, en fait, je l’ai déjà bien entamée ! Ça donnera d’ailleurs le futur article… Qui sera suivi par le fameux article de clôture de Livres à vous (il faut bien qu’il y en ait un, et mon dimanche a un programme plutôt chargé). Sur ce, je vous dis à très vite !

Et vous, avez-vous lu Nos âmes jumelles ? Avez-vous aimé ?

Publicités

2 réflexions sur “Nos âmes jumelles, Samantha Bailly

  1. Pingback: Nos âmes rebelles, Samantha Bailly | Folittéraires

  2. Pingback: Bilan littéraire de novembre 2017 | Folittéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s