Le Bel Appétit, Paul Fournel

Bonjour bonsoir ! On continue aujourd’hui l’aventure avec un nouveau livre lu dans le cadre du comité de Livres à vous. Il s’agit d’un livre de Paul Fournel, et nous débuterons le mois d’août avec un recueil de poèmes ! Le Bel Appétit est un hommage à la nourriture, un jeu de cuisine littéraire. J’avoue toutefois ne pas connaître grand chose à la poésie, alors je vais essayer d’en dire un maximum, tout en sachant que quelqu’un qui en lit plus que moi pourra trouver à y redire. Le Bel Appétit est paru aux éditions P.O.L en 2015.

DSC_1064.jpg

La 4ème

La recette de cuisine n’est pas le plat, mais elle est la mémoire du plat et sa potentialité. Entre les deux, s’agite le cuisinier qui respecte ou qui transgresse, qui routine ou qui crée.

La forme est la mémoire du poème. Entre les deux, s’escrime le poète qui respecte ou qui transgresse, qui routine ou qui crée.

Les poèmes réunis dans Le Bel Appétit sont des poèmes de table, des souvenirs de sauces, des parfums de ragoûts, des caresses de fruits. Ils sont improvisés selon les trouvailles du marché ou bien ce sont des recettes anciennes, rondel, villanelle, pantoum, terine, sonnet, étreinte, ballade, comme autant de légumes dans le pot du Bel Appétit.

Appréciation

Le Bel Appétit est un ouvrage comme je n’en ai jamais lu, très certainement parce que je n’avais jamais lu de poésie contemporaine avant. Il s’agit d’un livre gourmand, que j’ai entamé sans à-priori, sans connaître quoique ce soit sur ce monde-là ou sur l’auteur.

Comme le dit la 4ème, on a affaire à un parallèle entre les plats et l’écriture. Plus qu’une recette de cuisine, chaque poème est une improvisation, une démonstration de verve joviale, et aucun, non, aucun d’entre eux ne m’a laissée indifférente. J’ai pu être dégoûtée devant la blanquette de veau comme affamée devant la banane ; enthousiaste devant la ratatouille et triste devant le poisson (oui, potentiellement parce que je ne mange pas de viande, mais ne digressons pas). C’est une expérience littéraire que je suis heureuse d’avoir vécue, et je ne sais à vrai dire pas vraiment comment traiter cette critique-là. Je n’ai pas de comparatif, contrairement aux romans où je sens assez vite ce qui est plaisant pour moi ou non… Disons que la balade culinaire en valait la peine, voilà qui est certain. J’ai dévoré ce livre avec tout mon appétit.

La seule chose qui potentiellement me gêne un peu, c’est l’impression d’avoir dans les mains un exercice de style (mais pas à la Désérable, quelque chose de très abouti) caché dans un recueil de poèmes. Donc pour cette  petite raison là, j’enlèverai tout de même une étoile.

Note : ★☆

Cette critique est plutôt courte, pour les raisons évoquées plus haut. J’espère qu’elle vous aura satisfaits quand même, et n’hésitez pas à me contacter pour parler poésie… Je ne demande qu’à être plus éclairée dans mes lectures et à les ouvrir à d’autres mondes que ceux que j’arpente depuis des années ! Nous y retournerons d’ailleurs bien vite puisque le livre que je suis en train de lire n’est autre que L’Archange du chaos… Un polar bien sombre et franchement plaisant, jusqu’ici.

Et vous, avez-vous lu Le Bel Appétit ? Avez-vous aimé ?

A très vite !

PS : j’ai découvert après coup qui était Paul Fournel et ma foi… Il est très impressionnant. Je suis néanmoins ravie d’avoir lu Le Bel Appétit avant d’avoir découvert son CV. Vous pouvez vous aussi lier connaissance sur son site : http://www.paulfournel.net/ (je sais, je ne partage pas les sites d’habitude, mais là c’est Paul Fournel, quand même.)

Publicités

3 réflexions sur “Le Bel Appétit, Paul Fournel

  1. Pingback: L’Archange du chaos, Dominique Sylvain | Folittéraires

  2. Pingback: Bilan littéraire d’août 2017 | Folittéraires

  3. Pingback: Mes non-critiques – Livres à vous 2017 | Folittéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s