Paris, capitale du rêve

Bonjour à tou(te)s !

Comme je m’en doutais un peu, mon travail va ralentir le rythme de mon écriture sur Folittéraires. J’en suis bien désolée, et à la fois, je vis une expérience incroyable, du rêve à l’état brut. Et pour ne pas laisser trop de vide (et aussi parce que j’ai très envie de partager ça avec vous !), j’ai décidé de vous raconter un peu ce que je vis depuis que je suis arrivée.

Je travaille en tant que saisonnière à la Bibliothèque Nationale de France à Paris depuis jeudi dernier. J’ai été affectée au site Richelieu-Louvois, c’est-à-dire le site ancien de la BnF. Vous pouvez en apprendre plus sur l’histoire de l’architecture ici. Je travaille pour un mois et demi dans l’une des plus belles bibliothèques du monde !!1_SDC16691

Evidemment, les bonnes nouvelles ne se sont pas arrêtées là, puisqu’en bonne fana des vieux trucs et machins, je me suis retrouvée à travailler dans le département des manuscrits, à traiter les demandes particulières des bibliophiles et des chercheurs… Mon travail consiste donc à récupérer les requêtes des usagers, et de fouiller dans les magasins leur merveilleux document. Je le fais dans deux salles, et ce sont les plus belles du monde…

1411

salle_lecture_galerie_mazarine

Sur la première image, la salle Ovale, la plus célèbre salle de lecture du site Richelieu. Et sur la deuxième, la salle de lecture Mazarine. [Je tiens à préciser que les images ne sont pas de moi !] Je suis dans un vrai cocon de culture et de magnificence.

Si vous voulez en savoir plus, demandez-moi ! Dans la mesure du possible (code déontologique) je vous répondrai.

Sinon, ma vie parisienne elle-même commence plutôt bien. J’ai trouvé un appartement en colocation, fait mon premier pique-nique au bord de la Seine, pris ma première rincée, payé ma première bière 5.50€, traversé pour la première fois Paris en métro… Bref, si vous avez des idées d’activités, des choses à voir, des plans pas cher, ce genre de choses… n’hésitez pas ! Ne restant qu’un mois et demi, je tiens absolument à voir un maximum de choses !

automne-quais-de-seine

Je reviens très vite, pour vous parler d’un livre tellement incroyable que je crois que je vais devoir en sous-noter deux… Je suis déjà sciée à la mode buchette. A bientôt !

Publicités

7 réflexions sur “Paris, capitale du rêve

  1. J’adore la bnf (je suis allée visiter le site Richelieu pendant les journées de visites nationales (je ne sais plus comment ça s’appelle)) et effectivement tu as une chance folle ! Bon mois et demi !
    A paris, il y a le musée des arts premiers qui est très sympa, le musée d’Orsay aussi, le Jardin des plantes et le musée du moyen age !

    J'aime

  2. Pingback: Grenoble | Folittéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s