Petits Moments de bonheur volés, Francesco Piccolo

Ce livre fait partie de la moisson de juin. Je sais que j’avais prévu de faire la critique d’un livre de « très bonne fantasy », mais il se trouve que celui-là est arrivé sous mon oreiller (oui, parce que quand je dors toute seule, des livres s’accumulent sous le coussin dont je ne me sers pas) et que je n’ai pas pu m’empêcher de le commencer et finalement de le terminer, au détriment de celui dans mon sac (oui, parce que j’ai toujours un livre dans mon sac, autre raison pour laquelle j’achète principalement des poche). Petits Moments de bonheur volés a été édité par Points en juin 2015 (édition originale : Momenti di trascurabile felicità, Einaudi, 2010 ; traduction française : Denoël, 2014)

Petits moments de bonheur volés

La 4ème

Errer de nuit dans les rues désertées de Rome en plein mois d’août. Admirer le mouvement d’une femme qui attache ses cheveux. Reconnaître une bouteille de vin voyageant au gré de dîners entre amis. Monter dans le train et espérer trouver quelqu’un à sa place pour l’en chasser avec délectation. Tous ces plaisirs inavouables, ces moments délicieux qui font jaillir en nous un bonheur inattendu…

Appréciation

On trouve dans ce livre exactement ce qu’on comptait y trouver en lisant la 4ème. Une liste de moments de bonheur et des instants de vie. J’ai réellement savouré cette lecture, , en m’identifiant parfois à l’auteur, parfois pas. Mon plaisir de lecture a été sans surprise et sans fausse note. J’ai eu l’impression de faire une promenade au beau milieu des secrets d’un inconnu intrigant, certains inavouables et d’autres assumés, avec une certaine délectation. L’auteur est sympathique, et nous parle de choses que nous connaissons : les insomnies à 4h du matin, les gens qui s’inquiètent pour nous, boire de l’eau quand on a soif, assister devant la gare au ballet des voyageurs… Son style enjoué force à dévorer son roman, et donne envie de faire des listes ! Mais surtout, il nous fait apprécier chaque petit bonheur que nous vivons.

Note : ★☆

Petits Moments de bonheur volés est une coupure dans notre vie de tous les jours, un récit « léger et futile », que je recommande vivement ! C’est un roman de plage autant qu’un livre de chevet. Et vous ? Avez-vous lu Petits Moments de bonheur volés ? Avez-vous aimé ?

Publicités

Une réflexion sur “Petits Moments de bonheur volés, Francesco Piccolo

  1. Pingback: Les Brumes de l’apparence, Frédérique Deghelt | Folittéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s